Tout savoir sur l’anti-bélier

anaelleh21

Si les tuyauteries de la maison grondent parfois et font du bruit sans aucune raison apparente, il est possible que ceci soit dû à des « coups de bélier ». Lorsque rien n’est fait pour résoudre le problème, cela peut entrainer des conséquences négatives sur votre installation de plomberie paris 8.

Anti-bélier : quand l’utiliser ?

Il est vivement recommandé d’utiliser un anti-bélier dès que vous constatez des bruits au niveau des conduits surtout à la fermeture des robinets mélangeurs et mitigeurs. Ces nuisances sonores sont dans la majeure partie des cas causées par une montée brusque de la pression. Un robinet abîmé ou mal installé peut aussi entraîner un autre type de coup de bélier. Celui-ci est plutôt vibratoire. Afin de remédier au problème, la réparation ou le remplacement du robinet met fin à toutes les vibrations.

Peu importe le type d’anti-bélier utilisé, le principe reste le même : absorber l’onde de choc. Dans certains cas, seul le système peut changer. Pour s’assurer de son efficacité, il est conseillé de le poser près des éléments concernés et de l’installer sur l’alimentation en eau froide et chaude et en dérivation. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour placer cet équipement, solliciter les services d’un expert est une bonne alternative.

Anti-bélier

Types d’anti-bélier

Il existe plusieurs types d’anti-bélier. Chacun fonctionne différemment et possède des actions distinctes : • L’anti-bélier à membrane : comme son nom l’indique, il est doté d’une membrane qui sépare l’eau sous pression ou l’eau d’une cuve remplie de gaz. Quand la vanne se ferme de manière brutale, la pression monte et occasionne par conséquent une onde de choc. Si par ailleurs la vanne est ouverte, la pression diminue, l’eau passe et la membrane s’apaise.

• L’anti-bélier à ressort : son fonctionnement est axé sur le ressort qui est poussé par un piston. Ce dernier sépare la cuve qui contient de l’eau. Lorsque la vanne de l’anti-bélier à ressort est fermée, la pression de l’eau est alors équilibrée.