Baignoire : Quel matériau choisir ?

anaelleh21

Baignoire : Quel matériau choisir ?

La baignoire nous permet de prendre un bain tout en nous relaxant. Pour profiter de ses bienfaits, il est essentiel de faire le meilleur choix. Cela passe par le choix du matériau de sa baignoire à l’instar de la fonte émaillé aux matériaux de synthèse. Le matériau à sélectionner est fonction de la pérennité, la facilité d’entretien, le tarif mais aussi du goût. Une installation de baignoire Bondy pourra se faire facilement par un technicien plombier.

Outre le choix du matériau, contrôler aussi la présence de label NF. Il atteste des qualités d’usage à l’exemple de sa résistance aux produits ménagers, les variations de température et les chocs.

Matériau traditionnel

Comme choix de matériau traditionnel, vous avez le choix entre l’acier émaillé ou la fonte. Ces matériaux sont très recherchés à cause de leur facilité d’entretien et leur résistance au choc.

Acier émaillé est un matériau facile et léger à utiliser. Il est moins lourd que la fonte et son entretien est facile puisqu’il ne supporte pas les rayures et les chocs. Cependant, il ne conserve pas la chaleur. Par conséquent, l’eau chaude refroidit vite dans une baignoire en acier émaillé. Pour ce qui est de la fonte, c’est le matériau de choix pour une baignoire de qualité. Il est très isolant. Cependant, il ne peut pas être posé au sol à cause de son poids. C’est pourquoi, il est difficile de trouver la baignoire en fonte.

Matériel nouveau

Il existe de nouveaux matériaux comme la résine et l’acrylique. Ces derniers présentent de nombreux atouts. Par exemple, la résine est translucide et brillante. Vous trouverez différents modèles sous des coloris couleurs pastel avec des effets de minéraux. Ce matériau nécessite une petite attention. Il ne faut pas le nettoyer avec du détergent agressif. A la place, utiliser plutôt un détergent doux.

L’acrylique est un matériau léger. Au toucher, vous ressentez une sensation de douceur. Cependant, il est fragile aux rayures. Par conséquent, il faut faire attention aux produits utilisés pour l’entretien de la baignoire en acrylique. Il a une grande capacité de conservation de la chaleur. Ainsi, vous n’avez pas crainte d’avoir une eau qui se refroidit vite pendant le bain.

Matériau originaux

Vous trouverez des matériaux originaux fait à base de bois et de cuivre. Ils sont rares mais ils apportent du cachet à la salle de bain.

Matériaux de synthèse

Il s’agit des baignoires de dernières générations. Elles sont plus solides et leur résistance est accrue par rapport au nouveau matériau. Vous en trouverez sur le marché sous différentes formes, dimensions et coloris.