Ma bonde est défectueuse, comment faire ?

anaelleh21

bonde evier

Vous avez une fuite sur la bonde de votre évier ? De l’eau s’écoule sans raison apparente ? Que faire en cas de fuite sur la bonde d’évacuation ?

À quoi sert une bonde dans une évacuation ?

La bonde est un dispositif de plomberie méconnu. Cependant, il est présent dans nos éviers, douches, lavabos, bidets et baignoires. La bonde est placée entre les canalisations d’évacuation et les sanitaires. De ce fait, elle permet d’écoulement et le vidage des eaux usées. Vous la trouverez en pièce de métal munie d’une grille filtrante pour empêcher les dépôts des gros objets capables de bloquer la circulation des eaux dans le siphon. Mais pour les installations anciennes, vous trouverez des bondes de lavabo et douche qui fonctionnent à l’aide d’une chaînette reliée à un cylindre plat en caoutchouc. Il est crucial de préciser que la bonde n’est pas vendue avec le sanitaire. Vous devriez l’acheter à part dans les magasins spécialisés. Sur le marché, vous trouverez des bondes en métal, en laiton chromé ou en plastique.

Fuite d’eau sur la bonde d’évacuation

Il peut arriver que la bonde d’évacuation fuit. En effet, étant en contact direct avec l’eau, elle s’use, s’abîme ou de rouille. L’eau glisse entre le joint d’étanchéité et le receveur, le système se détériore au point de créer la fuite d’eau. Voici trois cas à l’origine d’une fuite d’eau sur la bonde :

* La bonde est mal vissée : il faut juste bien fixer les vis sur la bonde après avoir bien tourné la tête pour que l’eau s’écoule normalement.

* La bonde est cassée : si vous constatez des fissures et des fêlures sur la pièce maîtresse, il faut la changer pour poser une de qualité.

* Le joint de la bonde est délogé de son axe : un simple décalage créé des fuites sur la bonde. Il suffit de bien le replacer et il jouera à nouveau.

Il peut arriver que le problème de fuite ne provienne pas de la bonde elle-même. Elle peut être mal adaptée à votre appareil. La conséquence est qu’il y a des infiltrations d’eau. La solution est de la remplacer pour éviter de subir une augmentation d’eau. La fuite peut provenir de l’évier ou du lavabo, mais pas de la bonde. Quoi qu’il en soit, il faut faire une étude minutieuse pour connaitre l’origine de la fuite avant de procéder aux réparations.