Bruit sur le chauffe-eau : comment le résoudre?

ecristelle

Réparation panne chauffe-eau

Avoir un chauffe-eau bruyant est une situation que personne ne souhaite vivre. Pour y faire face, il est important de faire entretenir sa machine de temps en temps afin de lui assurer une longue vie et moins de réparation. Un chauffe-eau émet généralement des sonorités nuisibles lorsque l’installation s’est mal faite, c’est-à-dire que certaines précautions n’ont pas été prises par l’installateur; ou alors du fait de la vétusté de l’appareil. En fait ce bruit est annonciateur d’une panne qui peut être grave si rien n’est fait à temps. Le plus urgent est d’en rechercher la cause afin d’y trouver des solutions adaptées.

Comment résoudre le problème de bruit sur le chauffe-eau?

C’est une situation que personne ne souhaite vivre. Pour y faire face, il est important de faire entretenir sa machine de temps en temps afin de lui assurer une longue vie et moins de réparation. Un chauffe-eau émet généralement des sonorités nuisibles lorsque l’installation s’est mal faite, c’est-à-dire que certaines précautions n’ont pas été prises par l’installateur; ou alors du fait de la vétusté de l’appareil. En fait ce bruit est annonciateur d’une panne qui peut être grave si rien n’est fait à temps. Le plus urgent est d’en rechercher la cause afin d’y trouver des solutions adaptées.

Pour venir à bout d’un chauffe-eau bruyant, il est nécessaire d’en déterminer les causes. Alors si vous constater que votre ballon d’eau chaude bouillonne, claque,siffle ou grésille, il faut faire une investigation totale pour en connaître l’origine. Il peut s’agir d’un problème de tartre accumulé sur la cuve qui va bloquer la résistance électrique, de la défaillance du groupe de sécurité, une mauvaise installation de la canalisation ou un dérèglement du thermostat qui ne maîtrise plus la température de l’eau.

Mais pour commencer le dépannage, s’assurer de couper le courant électrique au risque de se faire électrocuter. Ceci pour vous permettre de travailler en toute sécurité. Une fois cette précaution sécuritaire prise, le chauffagiste peut procéder au démontage du ballon. En effet, après avoir procéder au détartrage de la cuve, il faut installer l’anode sacrificielle pour empêcher la formation de la corrosion à l’avenir.

Si utile, faire le remplacement des joints et du groupe de sécurité endommagés. Mais il faut cependant faire très attention pour ne pas détruire tout l’appareil. Pour résoudre le problème de pression, il est primordial de faire installer un réducteur qui va permettre de l’équilibrer. Lorsque vous faite l’installation de votre ballon, il faut s’assurer que les tuyaux sont bien fixés.