Refaire ses canalisations d’alimentation en eau potable

anaelleh21

Refaire ses canalisations d’alimentation en eau potable

Vous venez de prendre un logement ancien et désirez remplacer les canalisations d’alimentation d’eau potable ? Quels sont les actions à réaliser ? Comment raccorder le réseau privé au réseau communal. Voici quelques informations à connaitre avant de se lancer dans les travaux de rénovation des canalisations avec un plombier technicien Velizy.

Modifier ou refaire à zéro le réseau des canalisations

Refaire totalement le réseau des canalisations d’alimentation en eau potable entre le réseau d’eau public et le réseau d’eau privatif nécessite de lourds travaux. Ces travaux ne s’improvisent pas. Il faut faire une étude des lieux afin de prendre la meilleure décision. Dans le cas où il faut refaire la mise en place des conduits, il faudra creuser la tranchée. Un souci de vétusté des conduits, une mauvaise étanchéité, il faut plutôt penser à casser le revêtement du sol pour atteindre l’installation existante.

Dans le cas où votre canalisation est en plomb, il faut revoir tout le réseau. La loi prévaut un changement complet de la tuyauterie en plomb source de problème de santé pour l’homme. Vous pouvez faire un test de la teneur en plomb pour savoir si votre eau en contient. Si c’est le cas dans votre logement, le plombier sera obligé de remplacer tous les conduits en plomb par des tuyaux certifiés en matériau conforme pour entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation.

Faire appel à une équipe de spécialistes douée dans le domaine, vous garantit une bonne qualité des travaux et la sécurité des utilisateurs.

Quel type de matériau choisir pour vos canalisations ?

Comme dit plus haut, les tuyaux en plomb sont proscrits. Le plomb a de plus en plus laisser place aux cuivre. Cependant, il existe d’autre matériau plus économique et performant comme le polyéthylène réticulé (PER). Il est résistant, et à l’avantage d’être facilement malléable. Pas besoin d’une soudure particulière et le montage se fait rapidement. En disposant des canalisations en PER dans votre installation, vous avez l’assurance d’une durée de vie de 50 ans en moyenne avant de changer la tuyauterie. En revanche, il ne peut pas être utilisé sur une installation apparente parce qu’il est sensible aux rayons Ultra-violets. De plus, il conserve moins le calcaire que le cuivre qui reste une valeur sûre.

Le cuivre a la particularité ne pas changer le Ph de l’eau potable. De plus, il a des propriétés antibactériennes pour assurer la sécurité et la santé des consommateurs. Pour le raccordement du réseau public au réseau privé, le laiton le matériau idéal. Il est placé en amont du tuyau d’alimentation en polyéthylène pour la jonction entre les deux réseaux.