Comment prendre soin de ses canalisations d’évier ?

anaelleh21

Evacuation d'eau : raccordement d'un évier double-bac de cuisine

Toutes les canalisations doivent être entretenues, de même celle de l’évier. On y verse constamment les eaux sales, les huiles, graisses, épluchures de pomme, légumes et les os. Tous ces éléments bouchent les conduits et occasionnent la montée des eaux et les mauvaises odeurs. Conséquence, il faut procéder au débouchage plomberie. Ce problème peut être éviter en adopter des gestes simples qui visent à entretenir ses canalisations d’évier sur 94300.

Les gestes à adopter

Plombier pas cher Vincennes conseille sur les attitudes à adopter pour éviter les bouchons dans les conduits :

  • Ne versez pas l’huile, le lait et les graisses dans l’évier. Au fil du temps, ces matières refroidissent et durcissent dans les tuyaux. La conséquence sera l’obstruction des conduits.
  • Vider les ordures et les restes de nourriture dans la poubelle.

Voici comment éliminer les bouchons :

  • Bouillir de l’eau et la déverser dans le siphon d’évier. Ce liquide chaud va dissoudre les graisses, huiles et le savon
  • Déverser du marc de café dans les conduits pour empêcher les graisses de se coller au conduits. Même si elle venait à se durcir et à sécher, le marc de café se chargera de s’en débarrasser.
  • Poser une grille filtrante entre la bonde et le siphon pour retenir les détritus. Ainsi, les déchets ne s’écouleront plus dans les canalisations.              

Les différentes solutions d’entretien de canalisations d’évier

Nettoyage sous jet haute pression

Le camion sous jet haute pression est utilisé pour éradiquer les bouchons logés dans les canalisations profondes. Mais avant d’arriver à cela, servez-vous d’une tige métallique muni d’une petite brosse à l’extrémité. Cette méthode vise à enlever les saletés et réduire les bouchons dus au reste de repas et l’accumulation des déchets.

Utilisation des produits écologiques

Il existe une multitude de produits chimiques destinés à stopper les odeurs, entretenir les canalisations et déboucher les conduits. Ils sont économiques et faciles à utiliser mais c’est la solution la moins écologique.

Certains produits ne sont pas destinés à être déversés dans les conduits d’évier en raison de leur teneur de toxines. Ces toxines contiennent de la soude caustique, du formol, du solvant. Ils agissent sur les reins et les voies respiratoires et peuvent causer de graves intoxications alimentaires. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé d’utiliser ces produits sur des surfaces ménagères.

L’idéal est de se servir des produits naturels dit écologiques. Il s’agit d’ingrédients qu’on trouve facilement dans nos cuisines : le bicarbonate de soude, le marc de café, le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le citron, etc. Les méthodes dites grand-mère permettent d’éliminer les déchets et entretenir les canalisations d’évier.