Changement de joint

ecristelle

Les joints en plomberie sont d’une grande importance pour assurer l’étanchéité des robinets et canalisations. Le changement joint est fréquent, car on trouve des fuites d’eau au niveau des robinets, où sont situés les joints. Lorsque vous constatez des gouttes d’eau au niveau de robinet, il faut agir rapidement et procéder à un remplacement de joint. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’assistance d’un plombier qualifié.

Le rôle d’un joint

Pour un changement joint, comptez sur l'efficacité et le savoir-faire d'un professionnel

Le joint de plomberie se présente sous forme d’un objet sphérique, présent partout dans votre maison ou l’on trouve un équipement sanitaire. En effet, votre système sanitaire ne peut être fonctionnel sans joint. Son rôle principal est d’assurer l’étanchéité de vos canalisations et robinets. C’est pourquoi, il faut faire un changement joint lorsqu’il est défectueux.

Les causes de la détérioration des joints

Généralement, les joints installés dans vos équipements sanitaires sont sujets à une pression forte, ajouté aux différents changements de température, ils finissent par perdre inévitablement l’élasticité et la capacité d’assurer une bonne étanchéité. En effet, une fois qu’un joint au niveau d’un raccord d’équipement sanitaire est endommagé, il y’a de fortes possibilités que cet équipement soit soumis à un problème de fuite à son niveau. Dans ces conditions, le joint perd son efficacité et devient ainsi friable et très poreux.

Comment remplacer un joint ?

Le changement joint peut se faire lors d’un entretien ou d’un diagnostic, car une fois démonté, il ne pourra pas se réadapter à une nouvelle forme. C’est pourquoi il serait judicieux d’en profiter pour changer les joints. Pour changer efficacement son joint, commencez par nettoyer les surfaces dans le but de les rendre parfaitement lisses. Si besoin, éliminez le reste des résidus de gras à l’aide d’un dégraissant. Une fois le joint accessible, ôter l’ancien joint à l’aide d’un tournevis plat ou d’une lame de couteau à bout rond. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place le nouveau joint, en vérifiant qu’il est bien étanche.