Chauffe-eau : eau malodorante et décolorée

anaelleh21

L’eau colorée et les mauvaises odeurs dans une eau chaude sanitaire peuvent être un signe d’un dysfonctionnement chauffe-eau. Pour trouver une solution optimale à ce problème, il est nécessaire de trouver l’origine de la décoloration et la présence d’odeur d’eau chaude. Ce guide est là pour vous apporter plus d’informations à ce propos.

Pourquoi l’eau qui provient de votre chauffe-eau est-elle malodorante ?

Chauffe-eau en panne

Généralement, la raison principale pour laquelle l’eau à une odeur nauséabonde est la présence des bactéries. Lorsque le thermostat est trop bas ou alors que vous n’avez pas utilisé votre ballon d’eau depuis un moment. Il y aura une prolifération des microbes dans la cuve du dispositif. Il est bon de savoir que ces bactéries ne sont pas vraiment nocives. Cependant, l’odeur n’est pas agréable. De ce fait, il faut contacter un professionnel de la plomberie paris 7 pour rincer le réservoir de l’appareil. Cette action permet d’éliminer l’accumulation de sédiments, de rallonger la durée de vie de votre chauffe-eau et d’améliorer l’efficacité énergétique. Cela aide à détruire les particules dans votre eau.

L’intervention peut aussi consister à remplacer une anode défectueuse. Les chauffe-eau sont tapissés de verre résistant à la corrosion. Mais de minuscules fissures et trous dans le verre peuvent se rouiller. Pour prévenir la rouille, les tubes anodes (généralement en magnésium) dans le réservoir jettent les électrons qui remplissent les petits trous. Cependant, les électrons excessifs peuvent également « nourrir » les bactéries et générer du gaz puant de sulfure d’hydrogène. Si le tube d’anode semble dégradé, alors, il faut le remplacer. Envisagez de remplacer l’anode de magnésium du fabricant par une anode de zinc, qui peut fonctionner mieux.

• Si vous avez de la rouille ou des taches noires flottant dans l’eau, vous pouvez avoir des composés de fer et de manganèse oxydés. Alors, il est recommandé d’utiliser un filtre à cartouches sur votre robinet ou sous l’évier.

• D’autres odeurs ou goûts nauséabonds dans l’eau peuvent être causés par divers polluants dans l’eau. Vous pouvez installer un filtre à charbon activé.

Coloration de l’eau

Lorsque vous utilisez un chauffe-eau, vous vous attendez à être approvisionné en eau chaude propre et claire. C’est pourquoi c’est une telle surprise quand l’eau chaude sort du robinet décoloré. Ce n’est pas une raison de paniquer, mais c’est certainement une source d’inquiétude. Les solutions pour résoudre les problèmes de plomberie impliquant de l’eau chaude décolorée peuvent être aussi simples que d’attendre un certain temps ou aussi complexe et coûteux que le remplacement d’un système de tuyaux. Avant de prendre des mesures, vous devez savoir ce qui cause la décoloration.

La cause la plus fréquente de l’eau chaude décolorée est la présence des sédiments et accumulation de minéraux à l’intérieur du chauffe-eau. Les sédiments sont des matières solides contenues dans l’eau qui s’installent au fond du réservoir. L’accumulation de minéraux se produit lorsque les minéraux présents dans l’eau s’accrochent aux côtés des tuyaux ou à l’intérieur du réservoir, s’accumulant avec le temps. Ces deux problèmes peuvent produire de l’eau chaude décolorée. Les accumulations de ces matériaux peuvent influer sur le bon fonctionnement du chauffe-eau, ce qui réduit son efficacité lors de production de l’eau chaude.

La solution habituelle à ce problème est de rincer le réservoir du chauffe-eau. Il s’agit de drainer toute l’eau du réservoir et l’eau courante à travers le système pour éliminer les sédiments et les minéraux. Dans de nombreux cas, le rinçage du réservoir peut résoudre les problèmes de décoloration d’eau chaude.

Gardez à l’esprit que l’accumulation de minéraux solides à l’intérieur du chauffe-eau peut être difficile à enlever. Les minéraux qui s’accumulent limitent le débit d’eau et affectent les performances du chauffe-eau. Finalement, il est probable que les minéraux s’accumulent tellement au point que l’appareil s’endommage et il va falloir réaliser un remplacement chauffe-eau. C’est pourquoi il est impératif de souscrire à un contrat d’entretien régulier afin qu’un plombier vienne dans vos locaux pour vérifier le fonctionnement de votre appareil à accumulation.