Clapet anti-retour

ecristelle

Encore appelé système de refoulement, le clapet anti-retour est un équipement essentiel qui protège contre les refoulements. Il s’agit d’un petit appareil qui a pour but d’empêcher le reflux des eaux usées. Placé après le compteur, le clapet anti-retour s’ouvre pour évacuer les eaux usées qui proviennent du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un retour d’eau ?

Un artisan plombier intervient rapidement pour toute installation ou dépannage plomberie

C’est un phénomène qui se produit lorsque le changement du sens normal de circulation de l’eau dans le circuit suite à un changement de pression. En effet, du fait de la diffusion de l’eau d’un circuit, la pression en aval augmente, ce qui entraîne un retour d’eau vers la source.

Afin d’éviter ce phénomène de retour d’eau, les installations sanitaires doivent être équipées d’un clapet anti-retour d’eau.

Les causes d’un retour d’eau

Du fait de leur conception, les installations sanitaires ne doivent pas être sensibles afin d’entraîner l’éventualité du phénomène de retour d’eau. Cependant, plusieurs raisons susceptibles d’occasionner le phénomène de retour d’eau :

-un chauffe-eau défectueux dû à un clapet interne défectueux.

-un suppresseur individuel mal réglé

-un système de collecteur d’eau de pluie défectueux.

Problèmes courants de clapet anti-retour qui mènent à un retour d’eau

Pour les habitations plus anciennes, dépourvues de clapet ou si le dispositif anti-retour n’a pas été installé avec un vase d’expansion, rien ne peut empêcher les eaux usées de remonter dans la tuyauterie. Il revient donc au propriétaire de faire installer un clapet anti-retour par un plombier.

De même, lorsque les eaux usées passent par le clapet anti-retour, des dépôts de matières peuvent s’entasser empêchant ainsi le bon fonctionnement de celui-ci. De ce fait, équipez vous des clapets dotés de système de purge facilitant l’entretien du réseau d’alimentation d’eau.

Au fil du temps, ce matériel peut présenter de la rouille. De ce fait, ses performances seront compromises.