Comment changer la cartouche de disque en céramique d’un robinet qui fuit ?

ecristelle

Les systèmes de cartouches à disques de céramique sont omniprésents dans toute la robinetterie sanitaire. Le changement robinet à disque céramique est une opération commune à toutes les maisons.

Pourquoi changer la cartouche de disque en céramique ?

Résultat de recherche d'images pour "changement cartouche de disque robinet"

Les robinets de disques en céramique sont durables, mais nécessitent une réparation si elles développent des fuites ou des problèmes d’écoulement d’eau. En effet, ces problèmes sont le plus souvent causés par l’intrusion d’un corps étranger dur entre les disques de céramique. Ce corps étranger est en général une parcelle de cuivre ou calcaire qui cause un tel dysfonctionnement. La présence de telles particules sur des disques ajustés avec précision, s’avère aussi dévastateur qu’il s’agissait d’un décapant.

Changer une cartouche céramique

La tâche peut sembler intimidante, mais c’est une opération qui s’effectue sans difficulté. Au préalable, commencer par fermer l’eau au robinet d’arrêt général s’il n’y a pas de vannes de coupures sur le réseau d’alimentation. Une fois l’eau coupée, ouvrir le robinet en libérant complètement la pression pour faire évacuer le reste d’eau.

Retirer le levier de poignée

Enlever le mécanisme du robinet. La poignée sera attachée discrètement à la cartouche de robinet. Le plus souvent, les vis se trouvent sous les capuchons bleus et rouges. À l’aide d’un tournevis, retirer les vis de fixation et retirer la poignée.

Retirer la cartouche de disque

Retirer la cartouche avec une pince multiprise, car celle-ci peut rester coincée un peu. Si les disques sont défectueux, remplacer l’ensemble de la cartouche.

Remonter la cartouche de disque

Le remontage s’opère dans l’ordre inverse. En effet, après avoir replacé les joints en caoutchouc neufs, placez la cartouche de disque en alignant les languettes de la cartouche. Remplacer la poignée et serrer les vis de fixation. Débrancher l’eau et vérifier s’il n’y a pas de fuite.