Comment changer un WC flotteur ?

ecristelle

Le flotteur pour WC est un dispositif conçu et mis en place à l’intérieur de la chasse d’eau du WC. L’usage des toilettes est quotidien et primordial mais surtout s’effectue constamment durant la journée. Un flotteur endommagé ou déréglé entraîne une surconsommation d’eau. Il s’agit donc d’une panne. Il ne reste plus qu’à trouver les solutions pour changer le flotteur wc.

Flotteur pour WC: comment ça marche ?

lorsque le flotteur de wc est endommagé, un artisan se déplace pour faire le changement

Le flotteur est l’une des pièces maîtresses qui assurent  le bon fonctionnement de la chasse d’eau. Il s’agit d’un objet de couleur blanche ou grise qui flotte et qui monte lorsque le niveau de l’eau monte. Relié par une tige à un dispositif  appelé robinet flotteur, il est conçu de manière à permettre à celui-ci de pouvoir réguler de manière indépendante l’arrivée de l’eau dans la chasse selon les différents niveaux d’eau. En effet, lorsqu’on tire la chasse et que l’eau se vide dans la cuvette, le flotteur suit le mouvement de l’eau. Le robinet flotteur actionne le mécanisme qui permet à la chasse d’eau de se remplir une fois de suite. Une fois la chasse remplie, le flotteur remonte en surface et le robinet flotteur coupe l’arrivée d’eau. C’est ainsi que fonctionne ce mécanisme.

Problèmes éventuels de ce mécanisme

Il peut arriver que le flotteur WC souffre de dysfonctionnement divers. Un flotteur de WC trop bas empêche la fermeture du robinet flotteur. Ainsi, l’eau se déverse dans la cuvette. Face à un tel souci de fonctionnement, la conséquence ne se fait pas attendre, car on constate alors un mauvais fonctionnement de la chasse d’eau. On remarque surtout que malgré le fait qu’on ait tiré la chasse, un écoulement d’eau persiste. De ce fait, deux alternatives s’imposent: soit, le flotteur est endommagé, soit il est mal réglé. Il faudra alors procéder au réglage adéquat afin de remédier à ces désagréments et permettre ainsi le retour à un fonctionnement normal.