Comment changer une lunette de WC ?

ecristelle

Qu’il s’agisse d’un WC classique ou d’un WC suspendu, remplacer une lunette ou un abattant de toilette n’est pas compliqué. Il ne s’agit pas juste de décoration mais bien d’hygiène. C’est la raison pour laquelle lorsque la lunette de WC se casse, il faut la changer afin de garder les toilettes propres. Mais que faut-il faire pour changer la lunette de WC?

Pourquoi changer  la lunette des WC

La lunette des WC est importante car elle permet de garder les toilettes propres

La lunette des toilettes est l’une des pièces les plus sollicitées, et c’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin. Il s’agit d’un couvercle et de l’assise, composée d’une seule et même pièce. Imaginez s’assoir sur un abattant utilisé par plusieurs personnes ne semble pas réjouissant, même si en apparence elle semble propre. Vous pouvez aussi avoir envie de changer la déco de vos toilettes en adoptant un abattant original.

Changement de la lunette de WC

La procédure est facile et similaire pour des WC traditionnels ou suspendus. Pour commencer, enlever l’ancienne lunette de vos toilettes. Elle est fixée à l’aide de deux écrous papillons à l’arrière de la cuvette. Il suffit de deviser les deux écrous de chaque côté et ensuite tirer sur la lunette pour la retirer. Pour les écrous traditionnels, utilisez une clé à molette. Si les écrous sont rouillés, utilisez un dégrippant la veille et laissez agir. Vous pouvez en profiter pour passer un coup d’éponge sur le WC, car c’est un endroit pas souvent facile à nettoyer. Concernant l’installation de la nouvelle lunette, il faut faire attention si vous avez des rondelles en acier. Seules les rondelles en plastiques sont prévues pour aller avec la faïence. Après avoir nettoyé vous pouvez insérer les tiges de la nouvelle lunette dans les mêmes trous. Avant de bien resserrez les écrous, ajustez la cuvette pour la centrer et seulement après serrez les écrous.