Comment changer une pompe de vidange d’une machine à laver ?

ecristelle

Au fil du temps, il peut arriver que votre machine à laver ne se vidange plus correctement ou encore vous remarquez des fuites apparentes de votre machine pendant le cycle de lavage. Devant une telle situation, il ne peut s’agir que d’une défaillance du système de vidange de votre machine et plus précisément de la pompe de vidange. Il faut donc prendre des mesures indispensables pour un changement pompe à vidange machine à laver.

Pompe de vidange de machine à laver : De quoi s’agit-il ?

 

Contactez un plombier pour dépanner votre lave-linge.

La pompe de vidange est composée d’un petit moteur et d’une hélice qui aspire l’eau du lave-linge afin de l’évacuer de son système. Elle est également dotée d’un filtre pour empêcher que les impuretés ne bouchent le système. L’eau conduite par l’intermédiaire d’un tuyau flexible en caoutchouc vers la pompe est ensuite distribuée dans le réseau des eaux usées via un tuyau de vidange.

Précautions à prendre avant de remplacer la pompe de vidange

Comme beaucoup d’autres pièces détachées d’un appareil électrique, la manipulation doit être effectuée avec précaution afin d’éviter tout risque d’électrocution ou de blessure. De ce fait, avant d’envisager quoi que ce soit, ayant le réflexe de débrancher du réseau électrique votre machine à laver et simultanément de couper l’arrivée d’eau. 

Ensuite, évacuez complètement toute l’eau restant dans la pompe de votre lave-linge. Pour cela, ouvrez la trappe frontale permettant l’accès au filtre et desserrez légèrement. Le surplus d’eau sera évacué dans un récipient à cet effet.

Retirer et changer la pompe de vidange

Une fois le panneau frontale retiré, l’accès à la pompe est possible. Avant de débrancher son connecteur de courant, identifiez bien leur emplacement. Retirez ensuite les vis de fixation de la pompe et retirez la pompe. Procédez à son remplacement et remontez la nouvelle pompe en suivant la procédure inverse de son remplacement.