Comment déboucher un évier avec une ventouse ?

ecristelle

Il arrive des moments ou votre évier se bouche ou il s’engorge. Cela peut entraîner des situations désagréables, notamment un refoulement des eaux usées mais aussi la prolifération des mauvaises odeurs. Cependant, il existe néanmoins des solutions efficaces pour déboucher ou désengorger un évier. Plus pratique et efficace, la ventouse reste le moyen le privilégié pour déboucher un évier sans avoir à utiliser des produits chimiques. Donc déboucher évier avec ventouse est une solution économique et sans risque.

La ventouse : de quoi s’agit-il ?

Une ventouse permet de déboucher un évier sans risque.

Il s’agit d’un outil en caoutchouc  qui permet d’aspirer et de déloger un bouchon au niveau de la tuyauterie d’un évier. Relié à une tige longue généralement fait en bois, son utilisateur ainsi la manipule facilement en faisant des mouvements de va et viens de bas en haut pour qu’elle puisse dégager les saletés. Grâce à ce procédé, la cloche en caoutchouc va s’aplatir et se remplir d’air afin d’aspirer ce qui bouche la tuyauterie de l’évier. Cette technique est pratique car, elle permet également de savoir s’il n’y a pas de bouchons plus loin dans les canalisations.

Comment et pourquoi utiliser la ventouse ?

Pour éviter de faire des dépenses en faisant appel à un plombier, l’utilisation de la ventouse reste la meilleure solution à adopter. De plus, elle permet également de préserver l’environnement contrairement à l’usage des produits chimiques. De ce fait, son usage est à la fois économique et écologique.

L’utilisation d’une ventouse pour déboucher un évier est une opération simple et accessible pour tout bricoleur amateur. Avant toute chose, il faudra remplir l’évier avec de l’eau chaude de façon à ce que la cloche en caoutchouc soit immergée. Ensuite, mettre la ventouse sur le trou de l’évacuation de l’évier puis appuyer sur la manche en faisant des va et viens afin de dégager le bouchon dans l’évier.