Comment détartrer son ballon d’eau chaude ?

ecristelle

Le tartre est l’ennemi de vos installations. En effet, le tartre est un agent dangereux pour les équipements électroniques, et particulièrement le ballon d’eau chaude. Il va se logé sur la résistance, ce qui aura pour effet d’avoir une chauffe beaucoup moins performante et donc une facture d’énergie plus élevée. Il faut donc procéder au détartrage ballon eau chaude.

Comment fonctionne votre ballon d’eau chaude ?

Un plombier qualifié intervient pour faire le détartrage de votre cumulus.

Le ballon d’eau chaude est constitué d’une jaquette en tôle peinte d’une isolation, d’une cuve émaillée, d’une canne d’aspiration d’eau chaude, d’une résistance électrique, d’un boitier du thermostat et d’un groupe de sécurité.

Ce dispositif est indispensable pour assurer la production d’eau chaude. La cuve renferme une résistance électrique commandée par un thermostat. La circulation de l’eau se fait à l’intérieur de la cuve lorsque le robinet est ouvert. L’eau froide sous pression qui arrive dans la cuve est chauffée par cette résistance, remplace progressivement l’eau chaude utilisée. Le groupe de sécurité quant à lui contrôle la pression à l’intérieur du ballon et assure l’écoulement du trop-plein en cas de surpression.

Comment détartrer le ballon d’eau chaude ?

Détartrer votre chauffe-eau est une manipulation indispensable à l’entretien de votre appareil. Avant tout, vous devrez impérativement couper l’alimentation électrique du ballon d’eau chaude. Fermez également l’alimentation générale de votre domicile, ainsi que la vanne du groupe de sécurité.

Après avoir effectué la vidange de la cuve, il faudra ouvrir le ballon d’eau chaude en retirant la cache de protection. Après avoir déconnecté les câbles électriques du thermostat, vous pouvez alors ouvrir le cumulus et nettoyer les joints et la résistance avec du vinaigre blanc. Retirez à la main le calcaire accumulé dans la cuve sans gratter. Passez ensuite un chiffon sur les parois pour bien nettoyer. Cette étape doit également vous permettre de vérifier l’état de fonctionnement du dispositif.