Comment détartrer son ballon d’eau chaude?

ecristelle

Le tartre est un agent dangereux pour tous les équipements électriques. Le ballon d’eau chaude fait également partie de la liste de ces installations électro-ménagères qui sont victimes de la corrosion. Installé sur les parois du ballon, le tartre fragilise le système de fonctionnement et par conséquent ouvre la porte à certaines pannes. Celles-ci peuvent même s’avérer graves, aboutissant ainsi à la perte totale du ballon. Pour éviter certains désagréments, il est important de trouver des solutions permettant de détartrer le ballon d’eau chaude efficacement. Car un dysfonctionnement du ballon va ralentir la production d’eau chaude.

Le tartre: un danger pour les installations

Le détartrage du cumulus garantit sa longévité et moins de visite d'un professionnel

Le tartre est en fait un amas de calcaire contenu dans l’eau et qui se forme en général sous l’effet de la chaleur. Le tartre est constitué de carbonate de calcium qui est coloré par des oxydes métalliques, des matières organiques, etc. Il faut cependant souligner que la température de l’eau est l’une des principales causes de la formation du tartre. Il est donc très recommandé de faire régulièrement l’entretien de la tuyauterie, car l’entartrage rend difficile la circulation de l’eau, ce qui peut endommager les canalisations. Ainsi, le tartre situé sur la résistance du ballon ralenti le surchauffement de l’eau. Donc pour éviter une surconsommation de l’électricité de même qu’un surcout de la facture, il faut rapidement faire le détartrage du chauffe-eau.

Détartrage et entretien du ballon d’eau chaude

Cette opération consiste à enlever complètement l’amas de tartre déposé dans la cuve du ballon. Après avoir démonter le cumulus, verser dans la cuve un produit détartrant et laisser agir environ une trentaine de minutes. Ensuite, rincer plusieurs fois avec beaucoup d’eau et remonter le cumulus. Cependant, il faut s’assurer que la résistance et l’anode soient aussi nettoyées, ou les changer s’ils ne sont plus en bon état. Pour prévenir la formation du tartre, installer à l’arrivée d’eau du ballon une solution antitartre.