Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations?

ecristelle

En général, les mauvaises odeurs indisposent et fragilisent le confort des occupants d’une maison. Il arrive même qu’elles soient le signe annonciateur d’un possible dysfonctionnement des installations de plomberie. Donc on ne devrait pas les ignorer ou les négliger. Il serait alors judicieux de chercher des solutions radicales permettant d’éliminer les mauvaises odeurs des canalisations.

Quelles sont les causes de l’émission de ces mauvaises odeurs?

pour éviter la gêne causée par les canalisations qui ne sentent pas bon, il fut régulièrement les entretenir.

En fait les mauvaises odeurs émanant des canalisations peuvent être provoquées par la formation d’un bouchon au niveau du siphon. Ce dernier permet en effet  d’empêcher la remontée et la diffusion des odeurs néfastes grâce à l’eau propre contenue dans une partie du conduit. La formation de ce bouchon dans le siphon est engendrée par tout type de résidus. En l’occurrence les poils, les déchets alimentaires et les déchets corporels. Il faut à ce moment trouver un moyen de faire le débouchage du siphon pour ne pas au pire des cas, avoir à le changer. Parfois, les microbes et les bactéries présents dans les canalisations peuvent être aussi à l’origine des mauvaises odeurs. Généralement, lorsque l’entretien des installations sanitaires n’est pas régulièrement fait ou mal fait. Il faut veiller à utiliser les produits d’entretien approprié pour cette tâche.

Le débouchage du siphon

Les produits chimiques à base d’acide sulfurique ou chlorhydrique sont très efficaces et rapides pour déboucher les canalisations. Il suffit juste de verser une quantité en fonction de l’importance du bouchon dans la canalisation. Mais attention, prendre des précautions pour ne pas endommager les tuyaux. Ce type de produit est tout de même dangereux pour la santé et l’environnement. Pour un débouchage sans risque, utiliser des procédés simples comme de l’eau bouillante, du vinaigre, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou le marc de café.