Comment fonctionne l’alimentation en eau d’un ménage ?

ecristelle

L’eau potable issue de nos ménages est un élément indispensable voire même vitale pour notre bien-être. Mais cet élément implique des mécanismes complexe que l’on semble ignorer. De ce fait, il est essentiel de connaître le fonctionnement du réseau d’alimentation d’eau afin de pouvoir améliorer l’alimentation d’eau du domicile.

Comment achemine-t-on l’eau au niveau des ménages ?

Pour une bonne alimentation d'eau, faire appel à un plombier qualifié.

Après avoir été récupérée à l’état pur dans diverses sources, l’eau est ainsi traitée afin de la rendre consommable. Une fois celle-ci purifiée et optimale pour la consommation, elle est ensuite acheminée sous pression vers les châteaux d’eau qui servent de réservoirs de stockage dans les quartiers. Ensuite, elle est distribuée à travers des canalisations spécifiques qui acheminent l’eau des châteaux d’eau au niveau du compteur  jusqu’aux pieds des immeubles ou logements privés.

Comment est distribuée l’eau dans la maison ?

L’eau issue du réseau de distribution est acheminée à travers des canalisations privées jusqu’à votre compteur d’eau. Ainsi, le compteur d’eau représente ici votre point d’arrivée d’eau. Celui-ci se substitut en deux pour alimenter vos différents appareils sanitaires et électroménagers.  De ce fait, une partie sera destinée à la chaudière qui produira de l’eau chaude tandis que l’autre partie sera destinée à alimenter les canalisations fournissant de l’eau froide aux différentes pièces.

Pourquoi personnaliser mon réseau d’alimentation d’eau ?

Il est à noter que l’eau acheminée au niveau du compteur ne peut être modifiée, ce qui n’est pas le cas de votre réseau de canalisations domestique. Ainsi, il est possible de modifier à l’intérieur de vos canalisations domestiques en installant un régulateur de pression qui permettra de réduire vos factures et favoriser la longévité de vos installations. Selon vos attentes, vous pourrez agir à l’intérieur pour contrôler la pression de l’eau et le débit.