Comment installer ou changer une évacuation de machine à laver?

ecristelle

Élément fondamentale d’un lave-linge, le tuyau d’évacuation d’eau ou vidange est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’une machine à laver. Par ailleurs, ce tuyau doit parfois être remplacer lorsqu’il est encrassé , abîmé ou sectionné. Cependant, il n’est pas assez aisé d’installer ou de changer une évacuation de machine à laver.

Signes indiquant que vous devez remplacer le tuyau de vidange de votre lave-linge

Pour le dépannage d'un lave-linge, faites appel à un artisan qualifié

Le tuyau de vidange permet d’évacuer les eaux usées du système de la machine à laver. Il est en effet capital que la vidange s’effectue correctement. Toutefois, la vétusté ou un mauvais branchement peut entrainer un important dégât des eaux. Néanmoins, certains signes vous indiquent qu’un remplacement est nécessaire. Par exemple :

Votre lave-linge fuit notamment au moment de la vidange

Votre machine à laver à du mal à se vider

Vous constatez que votre tuyau est abîmé.

Vous constatez que votre machine à laver dégage des mauvaises odeurs.

Il faut donc savoir au préalable diagnostiquer les causes du problème afin de pouvoir agir.

Remplacer le tuyau de vidange d’un lave-linge

Le remplacement du tuyau de vidange de votre machine à laver se fait depuis le côté ou à l’arrière de l’appareil. Vous devez donc retirer le panneau latéral ou arrière du lave-linge selon sa structure et son mode de chargement. Une fois la plaque métallique retirée, Décrochez ce tuyau de la structure en retirant les collées de serrage qui le maintienne. Débranchez le tuyau défectueux de la pompe de vidange et installez le nouveau tuyau d’évacuation des eaux usées. Vous pouvez à présent remettre le panneau latéral ou arrière du lave-linge à sa place.