Comment purger un radiateur ?

ecristelle

Maintenir en bon état son système de chauffage est indispensable pour faire des économies d’énergie. Il est donc recommandé de faire un entretien au moins une fois par an pour optimiser les performances de de vos installation. Cet entretien peut porter à purger le radiateur de l’appareil.

Comment fonctionne un radiateur ?

Pour purger le radiateur, contactez un expert pour une intervention satisfaisante

Le mode de fonctionnement d’un radiateur est assez simple. Un tel appareil se base sur un générateur de chaleur, généralement une chaudière. De l’eau circule à travers les tuyaux menant au corps de chauffe de cette chaudière qui produit de la chaleur qui sera ensuite diffusée par le radiateur. L’air chaud produit par le radiateur s’élève vers le haut de la maison. Une fois refroidit, cette eau redescend et s’introduit dans le sol.

Pourquoi purger un radiateur ?

En fonctionnant, la chaudière produit de la chaleur qui est diffusée dans toute la maison par le radiateur par l’intermédiaire des tuyaux de chauffages. Lorsqu’il est en marche, le circuit de chauffage introduit peu à peu de l’air dans les canalisations et empêche ainsi son bon fonctionnement. Purger son radiateur permet donc d’évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur. Cette opération très simple est primordiale pour évacuer les bulles d’air et les boues qui peuvent obstruées le bon fonctionnement du système de chauffage. De même, cela va éviter une surconsommation d’énergie.

A quel période effectuer une purge ?

Il est conseillé d’effectuer cette opération une fois par an, surtout si le radiateur n’est pas chaud jusqu’en haut. Après l’hiver, de l’air peut s’introduire dans le circuit et prendre la place de l’eau. Par conséquent, effectuez une purge avant de redémarrer la chaudière.

Méthode pour purger son radiateur

La plupart des radiateurs sont équipés d’un purgeur. Il s’agit d’une petite vis recouvert d’un contour blanc. Avant de commencer, désactiver le chauffage. Ensuite ne pas mettre le chauffage au maximum pour éviter tout risque de brûlure. Ouvrir la purge qui se trouve sur le haut du radiateur, et tourner cette vis avec un tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur.