Comment réduire sa consommation d’eau des toilettes ?

ecristelle

L’eau c’est la vie! En fait on s’en sert au quotidien pour tous nos besoins. Alors, il est important de la préserver au maximum afin d’éviter des pertes et des frais supplémentaires sur facture. Il est indispensable de trouver des solutions permettant de réduire la consommation d’eau. Dans les toilettes par exemple, il faut prendre certaines précautions afin d’empêcher la perte d’eau.  

Astuces pour économiser l’eau des toilettes

Pour réduire sa consommation d'eau, il faut observer certaines règles.

Il est vrai que récupérer l’eau du bain  ou de la pluie, pour remplir le réservoir des WC est une bonne alternative, mais on peut se lasser de cette pratique qui est évidemment fréquente. De ce fait, voici quelques astuces pour économiser de l’eau:

Installer une chasse d’eau à double touche

Remplacez votre chasse d’eau classique par un modèle à double touche est idéal pour réduire sa consommation d’eau. En effet, le WC double touche permet de contrôler le débit de l’eau selon vos besoins. Grâce à la double commande, vous économisez de 3 à 6L à chaque fois que vous tirez la chasse.

Régler le flotteur

Le flotteur peut se positionner plus ou moins dans le réservoir. Placez le à sa position la plus base dans le réservoir. Ainsi, vous limitez la consommation d’eau.

Traquez les moindres fuites

Pour réduire vos dépenses en eau, il est important de vérifier régulièrement l’état de vos tuyaux. Les fuites dans les WC, font considérablement augmenter la consommation d’eau qui impacte sur les factures. Pour détecter facilement une éventuelle fuite, il vous suffit de mélanger une pincée de colorant alimentaire avec l’eau de votre réservoir. Si les parois se colorent, vous aurez votre réponse.

Diminuer la contenance du réservoir

Pas besoin d’être un bricoleur, ni d’acheter des produits spécifiques. Il suffit juste de placer une bouteille d’eau pleine au fond du réservoir. Au lieu de 9 L d’eau, le réservoir ne peut en contenir que 7,5 L. C’est une belle économie.