Comment remplacer électrovanne d’un lave-linge ?

ecristelle

L’électrovanne est un robinet électrique qui permet de gérer l’arrivée d’eau. Reliée au programmateur, elle sert à contrôler la circulation des fluides, et en particularité de l’eau. Il est important, en cas de panne, de procéder au remplacement électrovanne le plus rapidement. Car un dysfonctionnement de ce dispositif entraînera un défaut de remplage.

Comment fonctionne une électrovanne ?

Un artisan plombier intervient pour un changement électrovanne de machine à laver

Contrairement à d’autres pièces d’arrêt d’eau, l’électrovanne est un robinet à deux positions : une ouverture et une fermeture reliée à un programmateur. Elle agit comme un interrupteur électrique et autorise la circulation de l’eau dès que le programme est activé. Ce dernier permet ainsi la distribution de l’eau dans tous les compartiments de la machine à laver. Si ce dernier tombe en panne, cela se traduira par une absence d’arrivée d’eau.

Précautions avant de remplacer l’électrovanne de votre lave-linge

Avant de commencer la manipulation, il est recommandé de débrancher votre lave-linge. Ensuite, déplacer l’appareil afin de travailler convenablement. Procurez-vous le matériel nécessaire (tournevis, une pince) pour mener à bien cette opération.

Remplacer l’électrovanne

Au préalable, il faudra démonter le panneau supérieur ou latéral de votre machine à laver afin de trouver l’électrovanne. Le plus souvent cet élément est situé au-dessus de l’appareil; mais selon le modèle, elle peut se trouver dans la partie inférieure.

Ensuite, démonter la platine située au dos de l’appareil. Puis, à l’aide d’un tournevis effectuez une pression et retirez le tuyau d’alimentation relié à l’électrovanne. De l’eau peut sortir du tuyau de votre équipement.

Une fois sortie de son emplacement, profitez-en pour nettoyer le filtre de votre électrovanne. Ensuite, fixez la nouvelle électrovanne au panneau et effectuez une pression pour conforter le tout. Enfin, remettez en place le panneau arrière ou latéral en fixant avec les vis.