Comment remplacer la bonde à tirette d’un lavabo ?

ecristelle

Au fil du temps, les bondes se détériorent suite à l’usage fréquent de l’ouverture et la fermeture du clapet. Une bonde à tirette même légèrement défectueux risque d’entraîner des fuites et augmenter la facture d’eau. Dans ce cas, il est indispensable de procéder au remplacement bonde à tirette lavabo.

La bonde à tirette : de quoi s’agit-il ?

Un artisan plombier efficacement pour un remplacement bonde à tirette lavabo.

Il s’agit d’un accessoire de lavabo très souvent méconnu. Pourtant, c’est une petite tige chromée traversant le corps du robinet mitigeur ou le pourtour du lavabo. La bonde à tirette agit sur la commande du clapet grâce à une tige horizontale placée derrière le robinet mitigeur.

C’est grâce à elle que nous pouvons procéder à l’écoulement et à la vidange des eaux usées. Tout modèle de ce type de bonde est composé de deux parties qui sont reliées entre elles de chaque côté du trou d’évacuation du lavabo. Sa partie inférieure est dotée d’une gorge destinée à accueillir un joint torique et, en partie basse, filetage extérieur pour visser le siphon.

Mise en place de la bonde à tirette

Avant toute chose il faut couper l’arrivée d’eau et placer un récipient sous le siphon. Cette opération ne nécessite pas de grande compétence technique. Au préalable, il faut vérifier le type de bonde à tirette ajustable. Un tournevis, une pince multiprise sont nécessaires pour effectuer cette opération. Il est judicieux de démonter totalement le siphon le temps de remplacer la bonde.

Une fois ces précautions prises, il suffit de désolidariser la bague de raccordement reliant le siphon à la bonde à tirette. Cette procédure se fait tout simplement à la main ou à l’aide d’une pince multiprise s’il y’a une résistance. Il faudra ensuite démonter la tirette de vidange. Aussitôt, vous pouvez extraire la bonde et installez la nouvelle.