Comment remplacer une bonde de douche avec receveur encastré?

ecristelle

La bonde de douche est un élément central de la douche. Comme tout matériel en contact avec de l’eau,  votre bonde peut s’user, se rouiller ou s’abîmer. Le calcaire, les produits chimiques de nettoyage sont autant de facteurs qui détériore la bonde et nécessite un changement. Dans ce cas comment remplacer une bonde de douche?

Quel est l’utilité d’une bonde dans une évacuation ?

Lorsque la bonde de douche est cassée, un artisan intervient en moins de temps pour la remplacer.

Très souvent méconnu, la bonde est un élément primordial de la douche, car elle dissimule le siphon sous le receveur. Cette petite partie métallique est présente dans tous nos lavabos, bidets, baignoires, éviers, douches. Elle permet de relier ces appareils sanitaires au système d’évacuation de l’eau via un système de clapet qui s’ouvre et se referme. Cependant, pour les installations des salles de bain plus élémentaires, certaines bondes fonctionnent encore à l’aide d’un cylindre plat en caoutchouc et une chaînette pour ouvrir et fermer.

Que faire si la bonde d’évacuation fuit ?

Avec le temps, la bonde peut se dégrader et fuir, à cause de son usure et de la rouille notamment. Lorsque l’eau glisse entre le receveur et le joint d’étanchéité de la bonde, des fuites d’eau apparaissent car il est trop abîmé ou déchiré, soit la bonde est mal vissée. La seule solution est de la remplacer.

Remplacer une bonde de douche avec receveur encastré

Il s’agit d’une opération relativement simple et rapide qui ne nécessite pas d’être un expert en bricolage. Le remplacement d’une bonde de douche est plus difficile sur les douches dont les receveurs sont encastrés dans le sol, comme le cas d’une douche à l’italienne. Dans ce cas, il faudra certainement casser le carrelage pour pouvoir atteindre la bonde de douche et la remplacer. Cela ne suffit pas, il faudra poser du silicone au niveau de la fuite.