Comment réparer ou changer un siphon?

ecristelle

Les appareils sanitaires, comme le lave-vaisselle, la machine à laver, le lavabo, l’évier, sont équipés d’un siphon. Cet élément est en quelque sorte une durite ou une tubulure renfermant en principe de l’eau. Mais en cas de panne comment réparer un siphon?

Quel est le rôle d’un siphon?

Lorsque le siphon est bouché, il peut avoir des conséquences sur la santé et même sur l'environnement.Alors un plombier  peut intervenir pour assainir votre environnement.

Le siphon est un petit bout de tuyau coudé placé avant l’évaluation. C’est un élément indispensable au bon fonctionnement des appareils sanitaires. Sa fonction première est de favoriser le mouvement de l’eau entre deux bagues et d’éviter ainsi la remontée de mauvaises odeurs. C’est d’ailleurs à cause de ces mauvaises odeurs que l’on constate qu’il y’a un problème avec l’évacuation du siphon.

Pourquoi changer un siphon ?

Certains appareils sanitaires tels que le lavabo, la salle de bain et la cuisine sont utilisés quotidiennement pour des gestes d’hygiène et ménager. Les poils, cheveux, résidus de savon pour le lavabo et les résidus alimentaires dans une cuisine sont des saletés qui diminuent l’efficacité de l’évacuation des eaux usées. Il faut alors déboucher son évier afin de pouvoir à nouveau l’utiliser correctement.

Comment choisir son siphon ?

Il existe trois modèles de siphons. Parmi les critères de choix d’un siphon, l’espace à disposition entre bien-sûr en ligne de compte.

Le siphon « coudé » placé en dessous du conduit de vidange.

Le siphon « plat » qui est une multiplicité de celui coudé, mais conçu précisément pour être installé dans la baignoire.

Le siphon « droit » qui est le siphon le plus utilisé sous les lavabos et éviers.

Si vous avez de la place et si vos siphons doivent être visibles, il est préférable d’opter pour un modèle métallique.

Comment s’y prendre pour réparer son siphon ?

Les siphons sont accessibles selon leurs dispositions sur les appareils sanitaires. Par exemple, celui de l’évier de cuisine est placé derrière un petit mobilier. Néanmoins, il faut les enlever afin de disposer de plus d’espace pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions.