Comment savoir si l’eau de la maison est polluée ?

ecristelle

Consommer l’eau du robinet est une solution idéale pour faire des économies. C’est un élément vital dans un logement, c’est pourquoi elle fait l’objet d’un contrôle sanitaire fréquent afin d’assurer la sécurité des équipements sanitaires et des personnes. En effet, le concept d’eau potable dépend de l’endroit et des conditions d’accès au liquide. Ainsi, lorsque le traitement n’est pas effectué convenablement, certaines bactéries prolifèrent dans le réseau d’assainissement et donc dans l’eau. Ce qui est à l’origine de la pollution de l’eau qui alimente la maison.

Origines de la pollution des ressources en eau

La garantie de consommation d'une eau potable est de la traiter.

Une eau est dite « polluée » lorsque se manifeste en elle la présence de micro-organismes, des substances chimiques ou encore des déchets de nature solide. Ainsi, elle peut être visiblement claire, mais contenir des bactéries, pouvant déclencher le choléra, la typhoïde. Elle peut également être porteuse de virus, ou de parasites entraînant des douleurs au ventre. Cette pollution peut avoir plusieurs origines :

La pollution agricole : en effet, la pollution de l’eau provient principalement de l’agriculture, avec les déjections animales et l’usage des pesticides et du nitrate contenus dans l’engrais que l’on utilise dans les champs. Ces composants s’infiltrent dans le sol et sont dangereux pour la santé.

La pollution domestique, avec les eaux usées et l’utilisation des produits cosmétiques ou d’entretien.

La pollution par les canalisations : en effet certaines d’entre elles sont constituées de matériaux contenant du plomb, qui est une matière toxique. Il est donc indispensable de les remplacer par un matériau moins toxique.

Quelles solutions adoptées pour bénéficier d’une eau potable

L’eau que nous buvons fait l’objet d’un contrôle systématique. Cela ne signifie pas que l’eau du robinet est mauvaise pour la consommation, mais qu’elle nécessite plus de traitement pour être potable. Toutefois, il est judicieux de disposer d’un filtre sur votre robinetterie. Cela permettra de réduire les traces de micro-polluants non détectés.