Comprendre un système de plomberie

ecristelle

La plomberie regroupe tout ce qui concerne la circulation de l’eau, de son alimentation dans la maison jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les réseaux d’épurations. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation,  Il est important de connaître son système de plomberie ou de ces canalisations. De ce fait, vous pourriez être en mesure d’identifier les canalisations contenant les eaux prévues pour la consommation domestique et les canalisations chargées de l’épuration des eaux usées.

Système de distribution d’eau chaude et froide

Faire confiance à un plombier pour une bonne mise en place d'un système de plomberie.

Habituellement, les foyers sont reliés au système de distribution de la ville via les châteaux d’eaux. L’eau est ainsi acheminée vers les foyers à travers la canalisation de branchement et distribuée dans toutes les pièces de la maison grâce aux colonnes d’eau.

Une fois dans la chaudière, l’eau est repartie dans les tuyaux divisés en circuit d’eau chaude et en circuit d’eau froide. L’alimentation en eau propre est séparée via deux circuits qui divisent l’eau potable de l’eau domestique. Il est à noter que le compteur est le point d’arrivée d’eau depuis le système d’alimentation de la ville.

Système d’évacuation des eaux usées

Le système d’évacuation des eaux usées est un élément indispensable pour le bon fonctionne de votre plomberie et de vos appareils sanitaires. En effet, après usage de l’eau propre via vos différents appareils, les eaux usées sont recueillies dans une même colonne du système de plomberie afin d’être acheminées vers l’évacuation des eaux usées. Ces canalisations sont constituées de matériaux plastiques, le plus souvent en PVC.

Système de ventilation

Situer dans les parois du bâtiment, cette canalisation permet de garder une pression optimale dans les autres systèmes. Elle aboutit sur le toit afin d’expulser l’air qui a circulé. Outre la pose et l’installation des canalisations, elle implique également les appareils sanitaires.