Compteur d’eau : comment fonctionne t-il?

ecristelle

Le compteur d’eau est aujourd’hui devenu indispensable pour relier les installations de distribution d’eau des particuliers au réseau public. Spécialement employé dans le circuit de la distribution d’eau, le compteur d’eau est un appareil de mesure qui calcule la consommation d’eau d’une maison.

A quoi sert un compteur d’eau ?

Pour un installation compteur d'eau, un plombier qualifié intervient rapidement.

Le compteur d’eau est un appareil qui permet dévaluer la consommation d’eau d’un ménage pendant une période déterminée. Si le problème de mesure de la consommation d’eau fut de tout temps un soucis pour les professionnels de la distribution, le compteur d’eau leur a permis de mettre fin à cette problématique.

Grâce à cet appareil, il est plus facile de proportionner les équipements tout en contrôlant les éventuelles déperditions d’eau.

Comment fonctionne un compteur d’eau ?

Le fonctionnement d’un compteur d’eau est relativement simple : l’eau qui circule dans le compteur met en mouvement des pistons ou des ailettes ce qui déclenche un engrenage. Ce mouvement entraîne ensuite la rotation des chiffres sur le compteur et exprime en décilitres.

Cette installation est aujourd’hui une pièce maîtresse dans tout processus d’addiction d’eau. L’installation du compteur d’eau est dûment réglementée et le compteur n’est homologué que si sa pose a été effectuée par une entreprise agréé et certifiée.

L’installation d’un compteur d’eau

Posés en amont sur l’arrivée d’eau du ménage , les compteurs d’eau sont standards peu importe votre type de canalisations. Le compteur est relié au réseau de distribution d’eau par un tuyau. Il est équipé d’une vanne destiné à fermer ou à ouvrir l’arrivée d’eau plus facilement en cas de problème.

Ces appareils sont généralement dotés d’un dispositif permettant de réduire la pression d’eau. Bien qu’elle soit simple à installer, sa mise en place doit suivre une procédure bien définie par le réseau de distribution d’eau.