Comment baisser sa consommation d’eau ?

anaelleh21

consommation eau toilette

Le WC est la deuxième cause de consommation d’eau dans le logement. Malgré cela, il est possible de faire des économies d’eau dans les toilettes. Comment procéder pour diminuer sa consommation d’eau ?

Baisser le volume d’eau

Plusieurs méthodes permettent de baisser la consommation d’eau dans les toilettes. On peut se servir du bouton double débit, du flotteur WC et du système stop-eau.

Bouton double débit

Le bouton poussoir permet de tirer la chasse d’eau. Pour cela, un double débit permet de vider la cuvette des WC de moitié ou en intégralité. Ainsi, il est plus facilement de contrôler le volume d’eau relâché dans le WC.

Flotteur WC

Régler le flotteur de WC à une forte influence sur la consommation d’eau. S’il est mal positionné dans le réservoir, il bloque la fermeture du clapet dans la chasse d’eau. Conséquence, il ne retient plus l’eau dans le réservoir. De même, lorsque le flotteur est trop bas, vous constaterez de l’eau dans la cuvette. Pour éviter les surconsommations d’eau excessives, il est conseillé de vérifier le positionnement du flotteur dans le réservoir des toilettes, au risque d’avoir une consommation excessive d’eau.

Système stop-eau

Il est possible d’installer un système stop-eau dans le réservoir des toilettes pour stopper l’arrivée d’eau. Il suffit de ne plus appuyer sur la chasse d’eau pour que le problème soit résolu. Ce système stop-eau ne coûte pas cher. Vous pouvez le régler soi-même sur tous types de modèles de WC.

Pourquoi baisser sa consommation d’eau ?

Ces méthodes de consommation d’eau vous permettront de profiter agréablement de vos installations. Vous payez moins cher pour une utilisation correcte. Veillez à vérifier les petites fuites d’eau qui apparaissent dans le logement. N’oubliez pas d’adopter les petits gestes utiles pour profiter de votre domicile en toute tranquillité. Prendre une douche est préférable à un bain. Couper l’eau lorsqu’on se lave les mains et réparer toutes les fuites qui apparaissent.