Critères de choix de sa robinetterie industrielle

ecristelle

Un robinet est un équipement utilisé en plomberie ou en tuyauterie pour faciliter l’alimentation ou l’arrêt de l’eau. Il existe donc plusieurs types de robinet ou vanne industriels. Si certains robinets sont destinés au réglage, d’autres en revanche sont adaptés à l’excision, comme les robinets à boisseau sphérique. Les conditions d’utilisation mais également d’obstruction sont en prendre en compte lors du choix de la robinetterie industrielle.

Les principaux types de robinets ou vannes industriels

Pour un choix de robinetterie industrielle satisfaisant, contactez un artisan.

Avant de procéder au choix de votre robinet industriel, il est toutefois important de connaître le type de robinet le plus adapté à votre installation et de vos conditions d’utilisation. De ce fait, on distingue :

  • Le robinet à boisseau sphérique, encore appelé vanne à boisseau sphérique c’est un robinet d’arrêt en mode « tout ou rien » ou « quart de tour », fonctionnant sur le modèle d’une sphère flottante percée. Ce type de robinet est simple et facile à manœuvrer. Il offre une bonne étanchéité et présente peu d’encombrement.
  • Le robinet ou vanne à passage direct, également appelée vanne à opercule ou robinet vanne, c’est un dispositif dont la régulation du fluide se fait par opercule qui se déplace de façon perpendiculaire sur l’axe du passage du fluide.
  • Le robinet papillon, fonctionne grâce à un obturateur qui se déplace autour d’un axe du passage du fluide. Ce dernier permet un réglage de débit précis. Facile à manœuvrer ou à motoriser, il est également peu encombrant et facile à installer.

Critères de choix d’un robinet

  • Le type de fluide, en effet il est indispensable de vérifier la compatibilité du fluide avec les matériaux qui constituent le robinet.
  • La pression/la température, elle détermine également le choix du robinet. Il faut donc vérifier que le robinet soit capable de supporter la pression ou la température.