WC bouché : que faire en cas de panne ?

anaelleh21

WC bouché : que faire en cas de panne ?

Si votre WC n’évacue plus les excréments comme il se doit, sachez que ce dernier est bouché. En ce moment, il est important de repérer l’origine de la défaillance et résoudre le problème.

Les causes d’un engorgement de WC

Plusieurs déchets peuvent engendrer un bouchon dans les canalisations de votre WC. Les plus fréquents sont les serviettes hygiéniques, les objets entiers non-biodégradables qu’on laisse tomber dans les toilettes. La présence de sable dans les égouts, la fosse septique pleine sont entre autres les causes d’un WC bouché. Tous les objets solides qu’on laisse tombe dans le WC peuvent facilement créer un bouchon dans les tuyauteries de l’équipement. Prenez donc grand soin de votre toilette pour éviter de telle panne désagréable.

Astuces pour déboucher un WC

Lorsque vous avez un WC engorgé, prenez d’abord la peine de vérifier l’ampleur du bouchon. C’est alors, que vous pouvez déterminer la technique de débouchage efficace. L’eau chaude peut suffire à disperser le bouchon si les toilettes ne sont pas trop bouchées. En faisant un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, il est facile déboucher des WC. Il y a aussi des produits naturels et inoffensifs pour la santé tels que les balles de lavage, la terre de Sommières efficaces.

Les déboucheurs à base d’enzymes, les produits chimiques moins nocifs ne sont pas en reste. L’usage de certains accessoires est efficace pour déboucher les WC de manière physique. Avec la ventouse, le furet de plombier, le déboucheur à pompe, vous pouvez aisément dégorger votre WC. Ces techniques sont efficaces lorsque le bouchon est profond.

Quelques conseils pour éviter un bouchon

Une fois que vous avez débouché votre WC, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter un autre bouchon. Voici quelques conseils pratiques pour bien garder votre équipement et maintenir ses canalisations en bon état de fonctionnement.

Le meilleur moyen de ne pas avoir un WC obstrué, c’est d’éviter d’y introduire tous les déchets susceptibles de causer un bouchon. Outre cet aspect, il est important de penser à l’entretien de ses canalisations. Pensez à faire un curage régulier des canalisations. Également à faire la vidange de fosse septique pour que les déchets puissent être évacués aisément.