Comment détartrer la robinetterie ?

anaelleh21

Pourquoi ai-je du tartre sur mes robinets ? Que puis-je faire pour éliminer le calcaire sur les robinets ? Ce sont autant de questions que vous vous posez au quotidien. En réalité, la robinetterie est indispensable dans les salles d’eau.

Comment détartrer la robinetterie ?

C’est grâce à elle que vous pouvez amener de l’eau dans votre logement. Au fil des années, un robinet peut être entartré par manque d’entretien et aussi dans les zones de dureté, ces dispositifs sont exposés au calcaire. Qu’il s’agisse d’un robinet classique, d’un mélangeur ou d’un robinet mitigeur, vous n’êtes pas à l’abri de ce problème. Quelle que soit la forme de votre robinet, il peut s’écailler. En fait, pour pallier au problème il faut le nettoyer régulièrement, un plombier sur Paris 11 peut vous conseiller.

Détartrage des robinets

La méthode la plus efficace pour détartrer les robinets en acier inoxydable est d’utiliser du vinaigre blanc. Le but est de verser ce liquide à chaud sur le robinet tout en ponçant la zone de détartrage avec un ustensile qui ne laissera pas de traces (ce principe s’applique le plus pour robinets en acier inoxydable). Par exemple, il est recommandé d’utiliser une spatule en plastique ou en bois. Contrairement aux accessoires en métal qui sont susceptibles de laisser des traces.

La prochaine étape consiste à rincer la robinetterie et de le nettoyer à l’aide d’un chiffon sec Le citron est également indispensable pour détartrer les robinets. Il suffit de le couper en deux et de le frotter sur votre robinet. Vous pouvez laisser agir pendant quelques poignées de minutes et ensuite le rincer et sécher pour éliminer les traces d’eau. Certaines personnes aiment avoir leurs robinets brillants en permanence. Pour polir votre robinetterie, préconisez l’usage des bas en nylon, c’est un textile qui fait briller votre robinet pour le rendre comme neuf. Pour ce qui est des robinets en cuivre, il est conseillé de mélanger du vinaigre blanc et une cuillère à café de sel. Dans ce mélange, trempez un chiffon ensuite frottez-le sur la vanne, puis rincez et séchez.