Détartrer un chauffe-eau

anaelleh21

Conseil Comment détartrer un chauffe-eau ? | Espace Aubade

Il ne vous vient pas souvent à l’esprit de détartrer le chauffe-eau chaque année. Le détartrage consiste à nettoyer et retirer le tartre. Cette intervention est essentielle pour le bon fonctionnement du système de production d’eau chaude.

En quoi consiste le détartrage ?

L’eau est chargée de multiples sédiments parmi lesquels le calcaire, principal ennemi des éléments de la plomberie. Lorsque l’eau a une forte teneur en calcaire, il faut s’attendre à l’apparition de tartre dans le réservoir, la résistance, le groupe de sécurité, le couvercle, etc. Ce problème est d’autant plus préoccupant lorsqu’on vit à Saint-Mandé, une commune riche en calcaire. Ce sédiment occasionne la détérioration rapide du chauffe-eau.

Au fil du temps, le calcaire peut atteindre 15kg. Cette quantité n’est pas négligeable et suffit à endommager rapidement le chauffe-eau. Il bouche les canalisations et empêche l’eau chaude de s’écouler normalement dans les différents points d’eau chaude. La pression diminue et un filet d’eau apparait… puis plus d’eau chaude. La résistance et les autres éléments internes sont endommagés. La consommation est plus élevée et cela se répercute sur la facture d’eau et d’électricité. Vous êtes contraint de remplacer l’appareil alors que sa garantie n’est pas arrivée à son terme.

Pour éviter ces désagréments, il est vivement conseillé d’effectuer le détartrage du chauffe-eau 94160. Cette intervention consistera à nettoyer l’appareil, contrôler le thermostat et les résistances, remplacer me joint de bride en cas de défectuosité. À la fin du travail, le plombier nettoie le corps du ballon d’eau chaude après avoir vidangé et nettoyé le réservoir d’eau. 

À quel moment faut-il détartrer le chauffe-eau ?

Le détartrage du chauffe-eau se fait tous les 2 ans si l’on vit dans une zone riche en calcaire. Auquel cas, le détartrage peut être effectué tous les 4 à 5 ans. Par ailleurs, vous pouvez solliciter la présence d’un plombier lorsque l’eau est tiède. Le calcaire peut être la cause du dysfonctionnement du chauffe-eau. Mais encore, sa présence peut aussi être utile si vous entendez des sons étranges inhabituels ou encore lorsque l’eau traine à se chauffer. N’attendez pas que le problème s’aggrave et qu’il soit trop tard.

Un plombier qualifié ou un plombier chauffagiste expérimenté est en même de résoudre ce problème de tartre dans les appareils de production d’eau chaude. Ce dernier garantie la bonne marche de votre chauffe-eau, ainsi, vous bénéficierez de tous les bienfaits de l’eau chaude en tout temps.