Tout savoir sur le diagnostic plomberie

anaelleh21

diagnostic plomberie

Le diagnostic plomberie est une intervention pas aussi bien connue qu’un diagnostic électrique. Bon nombre de personnes pensent que ce n’est pas utile. Pourtant, il est important lorsqu’on désire acquérir un bien immobilier. Dans ce cas, le diagnostic plomberie peut s’avérer être nécessaire pour éviter les déconvenues. Vous évitez les mauvaises surprises et prenez les dispositions nécessaires pour résoudre les pannes de plomberie.

Avant de prendre possession d’un logement, il est primordial d’avoir un état de la plomberie existante. En réalisant un diagnostic plomberie, vous connaitriez l’état des radiateurs, des commandes de chauffage, de la ventilation, mais aussi le fonctionnement du ballon d’eau chaude et de la chaudière. C’est aussi l’occasion de connaitre l’état des pompes, de la douche, du réservoir d’eau. Le professionnel vérifiera l’état du circuit d’alimentation et d’évacuation d’eau. Les conclusions de l’audit détermineront l’utilisabilité des installations, les matériaux à remplacer, les problèmes à dépanner et les interventions à effectuer.

Diagnostic réalisé soi-même

Voici quelques étapes à suivre pour procéder à la vérification de la plomberie dans sa maison ou son appartement :

* Faites une vérification de la robinetterie. Assurez-vous que tout fonctionne parfaitement et contrôler la pression d’eau envoyé dans les robinets. N’oubliez pas de vérifier ceux des WC et de tous les autres sanitaires. Faites aussi une vérification de la vanne d’arrêt situé sur le compteur. Il ne doit pas être difficile à tourner auquel cas, il faudrait penser à le changer.

* Demandez quel est le matériau utilisé pour les canalisations. Si la construction de votre maison date des années 1990, il y a de fortes chances que les canalisations soient en plomb. Si c’est le cas, pensez à changer les tuyauteries.

* Contrôler l’état du chauffe-eau. Ayez toutes les informations sur l’âge, l’entretien effectué, sa capacité. Il ne faudrait pas être surpris lorsque vous en aurez réellement besoin pendant la période hivernale.

* Rechercher les informations sur le réseau d’évacuation et la présence d’une fosse septique.

Pour un examen complet, n’hésitez pas à solliciter les services d’un plombier expérimenté et certifié. Il établira un diagnostic sur les circuits de chauffage, les éventuelles fuites d’eau, et les réseaux d’évacuation des eaux usées. Au vu de l’audit, il proposera des solutions préventives et curatives comme le retubage, le gainage, le dégorgement et le pompage des conduits. À la fin, vous pourriez demander un entretien annuel ou semestriel des différents équipements de plomberie pour un suivi.