Drain français bouché : tout savoir

ecristelle

Le drain français est un dispositif indispensable pour le confort de la maison. Il est important que cet outil fonctionne bien pour éloigner les eaux de la fondation. En effet, le drain permet d’éviter les infiltrations d’eau dans la fondation. Une mauvaise évacuation de l’eau aura des répercussions majeures à court ou moyen terme. C’est pour cette raison que la mise en place d’un drain français aux pieds des fondations de votre domicile ou bâtiment est primordiale.

Quelles sont les causes d’un drain français bouché ?

Un plombier intervient pour un débouchage de drain en moins de temps.

Les causes d’un drain français bouché sont multiples. En effet, lors de l’inspection, il est indispensable de rechercher l’origine du problème. Si vous remarquez une ou plusieurs des situations ci-dessous, celles-ci vous permettrons de savoir s’il s’agit juste d’un nettoyage, une réparation ou un remplacement des drains bouchés.

La dégradation permanente de la fondation : avec le temps, le drain peut se dégrader du fait de l’accumulation de la terre et la boue. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement le drain afin d’assurer son bon fonctionnement.

De même, la mauvaise évacuation de l’eau est fréquente et surtout au niveau des raccordements. Si ceux-ci sont mal ajustés alors l’eau ne pourra pas être drainée correctement.

De plus, une végétation trop dense peut-être à l’origine de la détérioration de drain.

Conséquences d’un drain français qui fonctionne mal

Lorsqu’un drain français ne permet pas le drainage des eaux, l’eau s’infiltre dans la fondation et entraîne de l’humidité qui au fil du temps favorisera la prolifération des moisissures et des champignons sur les murs de la maison. De plus, une telle dégradation de votre sous-sol peut entraîner la formation des fissures sur vos murs et fondation. Dans ce cas, il faut alors réagir le plus tôt possible afin d’empêcher l’apparition d’humidité, de mauvaises odeurs sur vos murs et fondations.