Gestes à adopter pour faire des économies d’énergie en hiver

anaelleh21

economie d'energie

Le chauffage d’appoint permet de pallier les températures froides dans une maison pendant la période d’hiver. Cependant, il reste le problème de mauvaise isolation et l’usage des équipements désuets. Ces éléments peuvent s’avérer être un gouffre énergétique. Avec la hausse des tarifs d’énergie, faire des économies pour baisser sa facture devient une priorité pour tous. Voici quelques reflexes à adopter pour faire des économies d’énergie en hiver dans le plomberie du 19ème.

Entretien du circuit de chauffage

Pensez à entretenir votre circuit de chauffage. Un nettoyage complet et une révision annuelle de votre circuit de chauffage permet de faire des économies de 20%. De plus, cela augmente la durée de vie de l’appareil d’au moins 2 à 3 ans. Lors de la remise en route du chauffage, n’oubliez pas d’enlever la poussière incrustée dans l’appareil. Purgez l’appareil afin de laisser échapper l’air. Parfois de la boue peut aussi être évacuée. Après vérification, assurez-vous que l’appareil chauffe correctement. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour entretenir le circuit de chauffage, referez-vous au service d’un professionnel chauffagiste. Ils ont l’outillage et le matériel nécessaire pour résoudre la panne.

Isolation de la maison

Une maison isolée conserve de la chaleur. Tout le monde le sait. Lorsqu’il y a des ouvertures ou des pièces non isolées, la maison semble plus fraiche et il y a déperdition de l’air. Il est donc important de connaitre les points où la chaleur s’échappe.

Le toit est l’endroit par lequel la chaleur s’échappe. Si vous disposez d’un grenier vide, demandez à faire isoler les planchers. Par contre, si le grenier est aménagé, opter pour la pose de panneaux en rouleaux, semi-rigides ou en vrac. Les murs peuvent aussi être isolés de l’extérieur ou de l’intérieur.

Ces solutions sont quelques-uns éléments qui vous permettent de conserver de la chaleur en hiver tout en faisant des économies d’énergie.