Économiser l’eau

anaelleh21

Économiser l’eau

L’eau est tarissable, préservons-la. Nous devons économiser l’eau. Pour cela, il faut connaitre ses besoins afin de mieux gérer ses ressources.

Les éléments à l’origine de la surconsommation d’eau

La salle de bain est l’endroit où l’on utilise le plus d’eau, soit 65% de consommation d’eau. Laisser couler l’eau quand on se rase ou se brosse les dents n’aide pas. Videz la chasse d’eau avec tirette d’eau à chaque utilisation n’est pas aussi utile. N’oubliez pas que le réservoir consomme près de 6 litres d’eau à chaque utilisation. Un bon plombier Le blanc mesnil sera etablir un diagnostic des consommations d’eau.

Si vous avez un modèle classique de lavage homologué, vous faites des dépenses de près de 160 litres à chaque lavage. De même pour laver la vaisselle, il faut en moyenne 32 litres d’eau contre 40 litre pour un ancien modèle. Face à ces données, il est préférable de ne pas utiliser le lave-vaisselle mais d’opter pour un lavage à la main.

Comment économiser de l’eau ?

Il existe plusieurs moyens de moins dépenser l’eau en utilisant des dispositifs moins onéreux comme les réducteurs de consommation et les récupérateurs d’eau de pluie. Quelques gestes simples à adopter au quotidien permettent de faire des économies d’eau.

Les réducteurs de consommation

Il existe des systèmes qui permettent de moins gaspiller de l’eau comme les réducteurs de consommation, à savoir :

– La douchette économiseur d’eau a pour rôle de baisser le volume d’eau tout en conservant la puissance du jet d’eau.

– Le limitateur régulateur se place sur le flexible de douche ou sur l’embout des robinets

– La chasse d’eau économique contrôle le débit d’eau du réservoir du WC

– Le stop douche se pose avant le pommeau de douche

– L’embout mousseur aérateur très efficace pour l’économie d’eau

Les récupérateurs d’eau de pluie

Pour récupérer l’eau de pluie, il faut avoir une gouttière, une cuve en béton ou en plastique posée en surface ou enterrée dans le sol. C’est une solution économique et écologique. Vous faites des économies et disposer de l’eau de pluie pour vos besoins.

L’eau de pluie tombe sur le toit. Elle transite dans la gouttière pour être collectée dans les récupérateurs ou les cuves extérieures. Par la suite, elle est filtrée grâce au système de filtration qui élimine les polluants, les feuilles d’arbres et autres déchets. L’eau de pluie récupérer servira à arroser le jardin, laver la voiture, faire le lavage des sols, éliminer les déchets des WC.

Les bons gestes

Certes, il y a de l’eau à disposition mais consommer malin réduit considérablement sa facture d’eau. Par exemple, préférer la douche au bain. Elle est plus économique et vous ne perdez pas de temps à prendre votre bain. Au moindre soupçon d’une fuite d’eau, faites-la réparer. Un sifflement du robinet, de l’eau qui apparait sans raison sur le sol, sont les signes visibles d’un écoulement anormal d’eau. Face à cela, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour le dépannage de la fuite d’eau.

L’arrosage en journée n’est pas une bonne idée. L’eau déversée, s’évapore rapidement au lieu de pénétrer dans le sol ; Face à cela, il est plus utile d’arroser les racines de plantes le soir à petites doses.