Comment entretenir une fosse septique ?

anaelleh21

vidange-fosse-septique

La fosse septique est un conteneur fabriqué avec de fibre de verre, de matériau en plastique et de béton. Il est enterré sous terre. Le but de la fosse septique est de contenir toutes les eaux usées pour les déverser dans les égouts publics. Le principe est simple. Tous les déchets d’une maison provenant de l’évacuation des WC de l’évier, baignoire, douche, bidet se déversent dans les fosses septiques. Les eaux d’égouts s’écoulent dans les tuyaux de drainage qui sont directement reliées aux égouts publics auquel est connecté votre fosse septique. Un artisan du 16e arrondissement possède tout le matériel.

Quelques fois la fosse septique déborde ou craque. Cela exige un entretien et des soins appropriés. Voici quelques conseils utiles pour nettoyer la fosse septique afin de la rendre dans son état optimal.

  • La présence d’eau dans la fosse septique est primordiale. Plus il y a de l’eau plus les déchets liquides vont se décomposer rapidement et efficacement. Pour cela, il faut s’assurer qu’il y ait autant d’eau que les eaux usées.
  • Il est inutile de laver un ou deux chemisiers dans une machine à laver. La quantité d’eau usée sera importante pour deux chemisiers. Laver les vêtements à la main si la quantité n’est pas importante ou bien programmer de faire la lessive hebdomadaire une fois par semaine.
  • Ne déverser pas les mégots de cigarette, les couches et les serviettes hygiéniques dans les canalisations des WC et du lavabo. Il y a de fortes chances qu’il y ait un bouchon dans les tuyaux de drainage. N’utilisez pas aussi les nettoyants chimiques, ils vont détruire les conduits.
  • Ne jeter pas les aliments filandreux, pâtes ou autres produits alimentaires gras dans les canalisations. Préférer plutôt l’usage des poubelles.
  • Ne construisez pas une piscine ou une structure près de l’endroit où se situe une fosse septique enterrée.
  • Assurez-vous de pomper régulièrement le réservoir de la fosse septique. Ainsi vous évitez le débordement de la cuve.