Réviser et entretenir votre système de plomberie

anaelleh21

Réviser et entretenir votre système de plomberie

Une défaillance dans l’ensemble du système de plomberie entraine de graves conséquences. Pour éviter de se retrouver avec des fuites d’eau, bouchon sanitaires à Maurepas et autres désagréments, il est nécessaire de réviser et entretenir votre système de plomberie.

Prévenez et évitez la négligence

Un bon nombre de problème de dégât des eaux peut facilement être résolu. Pour cela, il est important de garder un œil sur le système de plomberie. Par exemple, rechercher une fuite d’eau en inspectant les dessous du lavabo. Tendez votre oreille au moindre bruit étrange du WC. Vérifier le raccordement de vos tuyaux et de votre lave-linge et lave-vaisselle.

Faites un contrôle de la durée de vie des matériels et appareils sanitaires. La présence de rouille et de fuite d’eau est le plus souvent signe de vieillesse. Dans ce cas, n’hésitez pas à changer les équipements et la tuyauterie. Faites aussi une recherche d’humidité et de cernes de la tuyauterie encastrée dans les murs et le plancher pour s’assurer du bon fonctionnement.

Prévenir l’éclatement des tuyaux par le gel

L’hiver approche, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter les casses des tuyaux dans les canalisations. Pour cela, il est nécessaire de bien isoler les conduites d’eau à l’extérieur de la maison. Faites de même pour la tuyauterie non chauffée de votre résidence et du garage.

Il peut arriver que vous décidiez de quitter votre domicile pour une longue période en hiver. Avant de s’en aller, il est préférable de prendre des précautions pour prévenir le gel des tuyaux. Pour cela, il suffit d’abaisser le chauffage dans votre logement. Par la suite, fermer la vanne d’arrêt principale et laisser couler le reste d’eau du robinet avant d’isoler le tuyau d’arrivée d’eau. N’oublier de laisser ouverte les portes d’armoire du lavabo et de l’évier pour éviter l’humidité.

Dégeler les tuyaux gelés

Dans un premier temps, il faut identifier l’endroit où se forme le gel. Généralement, le blocus se trouve dans les endroits les plus frais et mal isolés comme dans une armoire adossée à un mur ou un placard. Dans un deuxième temps, ouvrez le robinet et utiliser un séchoir à cheveux. Veuillez repartir toute la chaleur sur le tuyau givré. Outre le séchoir, vous pouvez vous servir d’une lampe électrique ou d’un ventilateur chauffant.

Lorsque le conduit est encastré, servez-vous des mêmes moyens pour réchauffer le tuyau. Seulement, il faut redoubler de patience afin de voir l’eau se dégivrer.

Bouchon de tuyaux : utiliser un produit fait-maison

L’utilisation quotidienne des produits chimiques dans les drains et les tuyaux sont nocifs. Au fil du temps, les produits corrosifs détruisent le matériau. Conséquence, les tuyaux se fissurent et se cassent. Les produits nettoyant fait maison sont efficaces. Ils préservent le Ph de l’eau et n’altèrent

pas le tuyau. Vous pouvez faire une composition à base de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Verser la composition dans le bouchon et laissez le produit agir pendant 20 minutes. Puis versez de l’eau bouillante pour nettoyer et éliminer l’encombrement.