Comment éviter les fuites d’eau dans une salle d’eau ?

anaelleh21

Comment éviter les fuites d’eau dans une salle d’eau ?

Une fuite d’eau aussi petite soit elle a une importance capitale. Un filet d’eau ou un goutte-à-goutte peut rapidement se transformer en fuite importante puis devenir un dégât des eaux. À la suite, vous aurez des factures salées à la fin du mois. La solution pour s’en prémunir est d’identifier toutes les causes susceptibles de créer les fuites d’eau sur Sevran par un suivi régulier des drains. Ainsi, il devient plus facile d’éviter les fuites dans sa salle de bain et sa cuisine.

Les eaux sales et chargées de particules

Les particules solides et le calcaire sont à l’origine des fuites d’eau dans la canalisation. C’est aussi le cas des restes de nourriture jetés dans les canalisations d’eaux usées. Au fil du temps, ces sédiments et saletés restent stockés dans les conduits, les réservoirs et les cuves de chauffage. Tous ces éléments se chargent dans l’eau et entrainent les bouchons dans les canalisations, la baisse de pression dans la robinetterie. Le poids de ces déchets entraine la fissure et la cassure des tuyaux. D’où l’apparition de fuite d’eau.

Des gestes simples et efficaces permettent d’éviter les fuites d’eau. Veuillez avec soin à filtrer tous les détritus dans la cuisine comme la graisse et les restes de nourriture. Jeter les plutôt dans une poubelle plutôt que dans les conduits d’évier. Un filtre peut être posé sous la bonde de l’évier pour retenir toutes les particules solides afin d’éviter les bouchons.

L’usure du temps

L’usure du temps est un facteur clé à l’origine de la destruction des éléments de la plomberie et des sanitaires. Il est tout à fait normal qu’après un certain temps d’utilisation, le sanitaire perd sa solidité et devient vieillissant. Le matériau n’est plus résistant et laisse couler de l’eau.

On ne peut rien faire contre le temps et ses effets. Mais il est possible de rallonger de 2 à 3 ans voire plus, la durée de vie des éléments de la plomberie grâce à un entretien régulier. Cette intervention doit être pratiquée tous les 6 mois, au cours duquel les cuves doivent être vidées, le réseau assaini, et l’eau purifiée par des adoucisseurs d’eau. Une vidange des canalisations doit être fait 1 fois par an. Toutes les canalisations d’eau usées et les conduits d’eau propre doivent être nettoyés. Les joints doivent être nettoyés et les filtres épurés.

Ces mesures permettent de prévenir les fuites d’eau visibles et encastrées. Pour vous assurer que vous n’ayez aucune fuite d’eau dans vos canalisations enterrées, fermer le compteur d’eau et relever l’index. Fermer tous les robinets intérieurs et extérieurs de la maison. Si l’index a évolué durant la nuit jusqu’au jour suivant, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau encastrée. Dans ce cas, faites appel à un plombier professionnel.