Réparer un pommeau de douche qui fuit

anaelleh21

Pomme de douche ronde rétro 30cm

Une fuite d’eau d’un pommeau de douche peut couter beaucoup d’argent sur votre facture d’eau. De l’eau qui goutte est un gaspillage. Fort heureusement, il est possible de réparer la fuite pommeau de douche. Voici quelles façons de procéder au dépannage du pommeau.

Fermer la vanne d’arrêt Villiers-le-Bel

Rechercher la vanne d’arrêt de la douche avant de commencer tous les travaux. Dans certaines maisons, les valves sont accessibles dans la salle de bain ou le sous-sol, tandis que d’autres sont cachés dans le mur. Utiliser une pince spécifique pour fermer le robinet de la vanne d’eau en serrant les poignées de douche pour le dépannage du pommeau.

Dans le cas où il n’existe pas de vanne attribuée à la douche, fermez la vanne principale de votre maison. Elle est située à l’extérieur de la maison, non loin du compteur d’eau principal.

Réparer les vieilles pièces du pommeau de douche

Il se peut que la panne provienne des vieilles pièces logées à l’intérieur du pommeau. Le calcaire, la contrefaçon ou l’usure du temps sont entre autres les différents facteurs à l’origine de la vétusté des pièces. Pour résoudre ce problème, il faut ouvrir le pommeau de douche. Inspecter l’intérieur et le tuyau situé derrière le pommeau. C’est l’une des causes fréquentes de la fuite douche dans le 95400

Jetez aussi un coup d’œil sur la « bande O ». À partir d’un certain moment, elle s’use lorsqu’elle est longtemps exposée au soleil. Si vous constatez une défaillance du système, l’idéal est de remplacer cette bande par une nouvelle vendue dans les quincailleries locales.

Enlever les dépôts de minéraux

Si vous habitez dans une zone calcaire, attendez-vous à trouver des dépôts de minéraux. Ces dépôts proviennent d’une eau riche en minéraux. Ils s’installent puis au fil du temps, ils créent des bouchons dans le pommeau. Cela entraine la diminution de la pression d’eau et les fuites d’eau apparaissent.

Le vinaigre est la solution pour retirer les dépôts de minéraux. Retirez le pommeau et plongez le dans un bain de vinaigre blanc. Attendez 24h, l’équivalent du temps d’action pour que les dépôts se détachent du pommeau. Utiliser une serviette pour retirer les restes des minéraux.
Remontez le pommeau sur le tuyau et tester. L’eau devrait mieux s’écouler et la fuite pommeau de douche disparait.

Resserrez les poignées

Parfois, une poignée de coude peut être à l’origine d’une fuite douche. Lorsque vous avez des enfants à la maison, il arrive que ces derniers jouent avec les poignées de coude. Raison pour laquelle, il y a une fuite et la pression est faible. Resserrez les poignées avec la main jusqu’à fermeture complète.

Contactez un plombier

Le dernier recours est l’appel au plombier. Si aucune solution ne marche ou bien l’eau s’écoule davantage après votre passage, l’idéal est de joindre un plombier. Laissez couler de l’eau revient à avoir une facture plus élevée.
Sur place, il vérifie l’état du pommeau de douche et ses pièces. En cas de défaillance, il remplace les pièces désuètes par des neuves. Au cas où il s’agit d’un dysfonctionnement de la pomme de douche, il procède au nettoyage.