Comment réparer une fuite robinet ?

anaelleh21

fuite-robinet

Une goutte coule du robinet. Puis une autre goutte et encore une autre. Ça ne s’arrête pas. Ce bruit est gênant, cependant c’est le signe annonciateur qu’il y a une fuite d’eau. Il faut s’en occuper le plus vite possible ou bien il peut y avoir débordement d’eau. De plus, il y a de fortes chances que la facture s’envole. Vaudrait mieux limiter les dégâts en réparant la fuite robinet.

Retrait de la tête de robinet

Avant de dépanner les problèmes de fuite d’eau, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Puis fermer la bonde pour éviter les pertes de vis, des écrous pour éviter que ces derniers tombent à l’intérieur lors de la manipulation. Ensuite, retirer les croisillons du robinet. En effet, il s’agit des poignées. Desserrer et retirer la vis de fixation de la poignée. Désormais, il est plus facile d’atteindre le robinet. Il ne reste plus qu’à enlever l’écrou de la tête du robinet.

Remplacement du joint

La principale cause de fuite robinet provient du joint. Lorsqu’il est délogé de son axe principal, il est facile de le remettre afin qu’l n’y ait plus de perte d’eau. Toutefois, il peut arriver que ce joint soit vétuste ou détérioré. Dans ce cas, il n’assure plus l’étanchéité entre les raccords, d’où l’écoulement d’eau. La solution est le changement du joint. Rien de plus simple que de soulever le tournevis et le tirer délicatement. Nettoyer le robinet et poser un neuf et de qualité.

Remontage du robinet

Une fois le joint remplacé, assurez-vous que la tête du robinet soit en position ouverte avant de le reposer. Servez-vous d’une clé à molette et resserrer l’écrou en fermant le corps du robinet. Tous les vis doivent être remises dans leur écrou ainsi que les pastilles de couleur.