De la fumée blanche de la chaudière, que faire ?

anaelleh21

entretien chaudiere

Votre chaudière de Villejuif ronronne et fournit une chaleur insupportable. Comme si cela ne suffisait pas, elle crache de la fumée blanche ! Une fumée noire est signe de brulé, mais qu’en est-il de la fumée blanche ? Est-ce un bon ou un mauvais signe ?

Les causes à l’origine de l’apparition de la fumée blanche d’une chaudière

Les causes à l’origine de l’apparition de la fumée blanche sont nombreuses, mais elles n’ont rien à voir avec les vapeurs noires. Cependant, qu’il s’agisse d’une chaudière fonctionnant à de l’eau, du carburant ou l’air, lorsqu’elle se met à fumer du blanc, ça veut dire qu’il y a un problème sur l’appareil.

La fumée blanche est plus présente sur les chaudières à carburant solide ou liquide. Elle apparaît lorsque le carburant non brulé s’évapore. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène :

* Une vitesse d’écoulement importante : le carburant s’échappe sans être consommé lorsque la distance entre le gicleur et la flamme du bruleur est trop grande. Cela survient aussi lorsque le brûleur n’est pas correctement aligné. Il faut raccourcir la distance, contrôler l’état du gicleur pour que la propagation se fasse sans souci.

* Un excès d’air : il est nécessaire que le carburant ait le temps de se consommer lors de la mise en marche de l’appareil. Pour cela, il faudrait que l’air ne soit pas important en quantité, sinon, cela ralentit la combustion. De la fumée blanche s’échappe de la cheminée. La solution pour y remédier est un analyseur de gaz à combustion. Il permettre de rétablir le bon équilibre.

* Mauvais mélange de l’air et du carburant : la fumée blanche se forme et s’évapore lorsque la combustion ne se passe pas normalement. Dans ce cas, des poches de carburant imbrulées apparaissent. D’où l’apparition de fumée blanche. Le professionnel devra vérifier le gicleur et le déflecteur d’air pour avoir un débit normal.

De l’eau dans le gaz peut aussi être la raison de la montée de la fumée blanche de la chaudière. Il est possible que ce soit de la vapeur d’eau qui s’échappe de l’appareil et fasse penser à de la fumée blanche. Pour s’en assurer, il faut que le l’air s’échappe par l’évacuation extérieure. Dans ce cas, on parlera de condensation entre l’air froid de l’extérieur et l’air chaud expulsé.

Une fuite dans les canalisations réduit considérablement la température de la flamme du brûleur. La conséquence directe est la mauvaise évacuation du carburant qui sort sous forme de fumée.