Le compteur d’eau volumétrique

ecristelle

Le compteur d’eau volumétrique est un appareil qui permet de mesurer la consommation d’eau d’une installation. Grâce au compteur volumétrique, vous connaîtrez avec précision votre consommation en eau et vous éviterez les gaspillages qui d’ailleurs se feront sentir sur la facture.

Compteur d’eau volumétrique : de quoi s’agit-il ?

Un artisan intervient en moins de temps pour une installation compteur volumétrique

Le compteur d’eau volumétrique est le compteur le plus utilisé dans les ménages. Il s’agit d’un appareil sûr et performant qui mesure le volume d’eau délivré à un logement, et permet de calculer la consommation d’eau de son utilisateur sur une période déterminée. Alternative idéale pour un usage personnel notamment dans les copropriétés, ce type de compteur n’a que peu de marge d’erreur en termes de précision de lecture, de l’ordre de plus ou moins 5%.

Fonctionnement d’un compteur d’eau volumétrique

Le compteur volumétrique comporte un cylindre creux qui, une fois rempli, se retourne pour alimenter la maison. En effet, contrairement au compteur d’eau à turbine qui calcule la vitesse de débit d’eau, le compteur volumétrique mesure le volume d’eau qui passe dans les canalisations. A chaque rotation du cylindre correspond un certain volume d’eau.

C’est donc le volume d’eau qui est comptabilisé et non la vitesse. La plupart des compteurs volumétriques sont équipés d’une application radio. Ainsi, ce dispositif de communication permet d’effectuer à distance des relevés de compteur sans nécessairement s’introduire dans les habitations.

Ce dispositif évite ainsi aux propriétaires d’être présent ou d’être dérangé lors du passage des agents releveurs.

Avantages

Son installation peut être effectuée horizontalement ou verticalement, ce qui peut être pratique dans certains logements.

Points faibles

Sachez toutefois que son mécanisme de fonctionnement émet un léger bruit et peut déranger certaines personnes.

De plus, il est assez sensible aux impuretés contenues dans l’eau.