Le point sur le disjoncteur d’eau intelligent

ecristelle

Il s’agit d’un dispositif ingénieux doté d’un algorithme qui mesure les débits d’eau en temps réel et les analyse. Cet élément muni d’un moyen de détection sert à prévenir les fuites et les ruptures de canalisations. Le disjoncteur d’eau intelligent est un équipement indispensable et primordial lorsqu’on installe un compteur d’eau.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Contre les fuites et certains dysfonctionnements des installations de plomberie, le disjoncteur intelligent est la solution.

Généralement sous forme de vanne anti- fuite, cet élément est capable lors de son fonctionnement, de couper l’eau. En effet, doté d’un moyen qui détecte les  fuites par le bruit, l’humidité, le débit d’eau, il communique à distance avec l’utilisateur en signalant et en gérant l’anomalie constatée sur le circuit. Sur la base des éléments fournis par l’analyse du disjoncteur intelligent, l’utilisateur peut également changer les paramètres d’ouverture et de fermeture en fonction du volume d’eau, le tout à distance. Ainsi, il peut couper automatiquement l’arrivée d’eau en cas de fuite ou de rupture de canalisation. Le fait d’assurer à la fois une analyse des débits en temps, de signaler des anomalies et de générer les ouvertures et fermetures à distance, représente un atout unique de ce dispositif.

Disjoncteur intelligent : efficace contre les fuites

Le principe est très simple. En effet, ce dispositif signal et coupe l’eau dès qu’il y’a une consommation anormale. Cela permet ainsi de détecter une fuite, une canalisation cassée, un robinet mal fermé ou encore un problème de chasse d’eau. Lorsque ce dispositif fonctionne correctement, les dégâts des eaux et les inondations seront totalement éliminés. Et du coup, cela évite de payer les factures d’un montant très élevé. De plus, les gaspillages d’eau seront également réduits. Ce principe est vivement recommandé si vous avez une piscine ou des canalisations souterraines. Il sera donc considéré comme étant efficace lorsqu’il sera en mesure de constater et signaler l’écoulement d’eau en continu.