Les différents types de réseau de chauffage central

ecristelle

Le chauffage est un besoin essentiel voire vital du quotidien des personnes. Il existe plusieurs systèmes de chauffage. Le réseau de chauffage central fait partie des alternatives adéquates pour chauffer tout le logement. En effet, le réseau de chauffage central permet de répandre de manière effective la chaleur dans les différentes pièces du domicile.

Critères pour bien choisir son système de chauffage

Pour une bonne mise en place d'un système de chauffage central, contactez un plombier chauffagiste.

La chaudière, la pompe à chaleur, les radiateurs électriques, la poêle, font parties des systèmes de chauffage. Le choix de votre système va dépendre de plusieurs facteurs, notamment : vos besoins en chauffage, la région dans laquelle vous résidez et surtout le budget dont vous disposez. Mais entre le réseau hydraulique de chauffage central, ce système peut être en monotube, en bitube ou en pieuvre.

Le réseau monotube, bitube ou pieuvre, que choisir ?

Basé sur un circuit hydraulique, les radiateurs sont reliés à la chaudière et entre eux par un réseau de canalisations.

Installation monotube : le monotube est le réseau le plus ancien qui permet de distribuer la chaleur à l’aide des tuyaux formant une seule boucle. Les radiateurs sont montés en série l’un après l’autre, ainsi l’eau passe dans tous les radiateurs avant de revenir à la chaudière. Avec ce système, l’eau perd en chaleur au fur et à mesure ce qui fait baisser la température de la pièce.

L’installation bitube : c’est l’installation la plus utilisée. Constitué de deux tuyaux permettant d’alimenter les radiateurs, le premier achemine l’eau chaude jusqu’aux radiateurs et la deuxième récupère l’eau tiède à la sortie de chaque radiateur et le restitue vers la chaudière.

L’installation pieuvre : ce système plus récent possède son propre tuyau eau chaude et eau froide. Ce circuit est possible grâce à l’apparition de nouveaux matériaux moins chers et plus faciles à manœuvrer.