L’utilité de l’assainissement collectif

ecristelle

L’assainissement collectif est un système dans lequel les eaux usées sont collectées et conduites vers une station de purification de manière collective. Il est constitué de vastes canalisations dans lesquelles les eaux usées sont stockées à partir d’un réseau d’égouts pour être ensuite acheminées dans un réseau de purification. On retrouve en général le réseau d’assainissement collectif en zone urbaine ou d’habitats regroupés. Il est doté d’équipements de traitement ainsi que le réseau de collecte.

Caractéristiques de l’assainissement collectif

Un professionnel intervient pour raccorder le système d'assainissement collectif des eaux usées.

Il s’agit de raccorder un logement individuel à un réseau d’assainissement collectif. Les logements concernés par l’assainissement collectif sont ceux qui possèdent la capacité à être raccorder au réseau d’assainissement. Le raccordement à l’assainissement collectif se décline en deux parties : Une partie privée après la fermeture du logement et une partie publique du réseau jusqu’à la fermeture.

 En fonction de la commune, celle-ci peut décider de créer un réseau unitaire dans lequel les eaux usées sont évacuées à partir du même réseau ou de mette en place un réseau séparatif dans lequel les eaux de pluies et usées sont évacuées séparément.

Le point sur l’aménagement et la participation au raccordement à l’assainissement collectif est géré par la commune. Cette dernière est donc responsable du raccordement à l’assainissement collectif ainsi que de son entretien et son bon fonctionnement.

S’agissant de l’assainissement collectif

Il faut savoir que les maisons privées, les appartements et les copropriétés sont tous concernés au même titre. Si l’installation est jugée conforme, une attestation de conformité est alors remise au propriétaire. La commune ou l’agglomération prend ainsi en charge la totalité de l’entretien du réseau commun et le traitement des eaux. En échange du service proposé par la commune les propriétaires sont tenus de payer une taxe destinée à couvrir les dépenses du service public.