Les différents types de mécanisme de chasse d’eau

anaelleh21

Réparer une chasse d'eau

Les WC sont incontournables dans une salle de bain. En moyenne 3 fois par jour, on utilise les toilettes et l’usage de la chasse d’eau n’est pas de main morte. Pour éviter les désagréments, il est judicieux de bien choisir la chasse d’eau. Pour cela, il faut avoir une certaine connaissance du mécanisme de chasse d’eau.

Il existe plusieurs types de chasses d’eau sur le marché. Elles sont classées en plusieurs catégories. Dans cette page, vous aurez les conseils pour avoir un choix de la chasse d’eau.

Les catégories de mécanisme de chasse d’eau sur Sarcelles

Il est important de connaitre les différentes variétés de modèles de chasse d’eau. Elles sont classées en 3 catégories et se distinguent par son mode de déclenchement et économe.

La tirette

C’est le modèle le plus ancien. Le mécanisme à tirette existe depuis plus de 20 ans. Elle s’actionne en tirant sur la tige métallique verticale qui débloque le mécanisme de la chasse d’eau. De nos jours, elle n’est pas la plus appréciée, car elle ne permet de pas de gérer ses quantités d’eau. Une fois la tirette enclenchée, l’eau se vide complètement du réservoir. Imaginez alors qu’après plusieurs passages dans les toilettes, vous vous retrouverez avec une facture d’eau très élevée à la fin du mois. L’avantage de ce modèle est son prix bas pour les petits budgets.

Le bouton poussoir

Le bouton poussoir vient révolutionner le mécanisme à tirette. Il suffit d’appuyer le bouton pour que de l’eau du réservoir se libère. Mais il ne le fait pas à l’excès. D’une pression, l’utilisateur peut directement stopper le flux d’évacuation d’eau sans que l’eau ne se vide complètement du réservoir. Il coute un peu plus cher à l’achat que le modèle classique.

Le double bouton poussoir

Ce modèle est plus économique. Ce mécanisme est dotée d’une double commande. Chaque bouton poussoir libère de l’eau en sous différents volumes. Le grand bouton poussoir libère toute l’eau du réservoir tandis que le petit bouton évacue la moitié d’eau. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour déclencher la quantité d’eau désirée. Grâce à ce modèle, il est facile de faire des économies d’eau. L’acquisition de modèle est plus onéreuse que les deux modèles précédents. Il faut compter plus d’une cinquantaine d’euros.

Conseils pour choisir un bon mécanisme de chasse d’eau

Votre chasse d’eau est défectueuse et il faut remplacer l’ensemble du mécanisme ? L’ensemble est constitué d’un flotteur, vanne d’alimentation et du mécanisme de la chasse d’eau. Voici quelques idées pour faire le choix.

  • Ne misez pas sur l’apparence. Il peut être agréable à voir mais son système est complexe et ne garantit pas la durabilité.
  • Le point à mettre en avant est le système de fonctionnement ainsi, vous avez le choix du mode d’évacuation.
  • Prenez les mesures du trou d’évacuation, du trou du couvercle et de la hauteur de réservoir. Cela simplifiera la pose du mécanisme de la chasse d’eau.

Si vous n’avez pas d’idée sur le choix, vous pouvez faire appel à un plombier qualifié, il a l’expérience et la compétence pour vous aider. Il vous aiguille dans le choix et accompagne le client pour l’installation de la chasse d’eau. Grâce à son expertise, vous avez l’assurance d’éviter les fuites d’eau.