Comment se débarrasser de la moisissure ?

anaelleh21

Comment se débarrasser de la moisissure ?

La moisissure est issue du développement des spores de champignons trouvés dans l’air. Elle se développe essentiellement dans les endroits humides et les pièces non aérées. Nocive pour la santé, la moisissure provoque des problèmes respiratoires. De ce fait, il faut s’en débarrasser.

La moisissure est un danger

Les taches de moisis sur le mur sont le premier signe de la présence d’humidité. Parfois même, la présence d’odeur dans la maison est le signe caractéristique que le moisi a élu domicile. Elles peuvent être verdâtres, noires, orange, ou blanches. Même si elles ont l’air inoffensives, il faut savoir qu’il est malsain de vivre dans les pièces garnies de ces champignons. Ces moisissures provoquent des réactions allergiques, les mycoses et atteint les voies respiratoires. Lorsque vous constatez l’apparition de ces saletés, veillez à les nettoyer. Munissez-vous des lunettes, des gants et un masque pour ne pas aspirer les micro-organismes libérés dans l’air.

Qui nettoie la moisissure : locataire ou propriétaire

Pour savoir à qui revient le nettoyage de la moisissure entre le locataire et le propriétaire, il faut faire un diagnostic des lieux. De prime abord, le problème de nettoyage revient à la personne qui occupe le logement. Par la suite, il doit s’assurer de la bonne marche des aérateurs et du système de ventilation et s’équiper des déshumidificateurs. Le propriétaire est en charge des travaux si et seulement si l’origine de la moisissure provient d’un défaut d’isolation dans l’ensemble du bâtiment et de l’absence d’un équipement adapté pour l‘évacuation de l’air. Par conséquent, il incombe au propriétaire de se rassurer de mettre en location une habitation protégée contre les remontées d’eau et les eaux de ruissellement. Le locataire quant à lui est chargé de veiller à l’entretien et au nettoyage des pièces d’eau et celles susceptibles d’être humides.