Mon lave-linge ne démarre pas

ecristelle

Le lave-linge fait partie des appareils électroménagers les plus sollicités. Un usage quotidien peut toutefois causer l’usure de certains de ses éléments. Les problèmes de lave-linge sont multiples et variés. Parmi lesquels on peut citer le lave-linge ne démarre pas. En effet, les causes les plus répandues sont généralement une défaillance de l’arrivée d’eau ou de la sécurité de la porte. Il est donc important de faire un diagnostic pour localiser la panne et de la réparer.

Défaillance de l’alimentation électrique

Dans la mesure où la machine à laver ne démarre pas, la première chose évidente à contrôler est l’arrivée électrique. Dans un premier temps, il faut s’assurer que l’appareil soit correctement branché, puis , on vérifie en second lieu que le courant arrive bien jusqu’à la prise. Pour tester la prise, brancher un appareil de petit électroménager dessus et vérifier qu’il s’allume bien. S’il n’y’ a aucun ennui avec la prise et l’installation électrique, débrancher votre machine à laver pendant quelques minutes ensuite effectuez un nouvel essai.

L’électrovanne est endommagée

Un lave linge qui ne démarre pas est très vite pris en charge par nos artisans.

L électrovanne a pour but de réguler l’arrivée d’eau dans la machine à laver. Pour vérifier que l électrovanne est en parfaite état, il suffit de débrancher ses connecteurs tout en fixant un millimètre sur chacune des bornes. Cela permettra d’effectuer des mesures au millimètre sur les bornes. De même, vérifier également l’état du filtre entre le tuyau d’arrivée d’eau et l’électrovanne. Après toutes ces vérifications, si le problème persiste il devient alors primordial de le remplacer.

Défaut d’arrivée d’eau

Lorsque vous percevez de légers bourdonnements ou ronflements à l’enclenchement de l’électrovanne , il faut se rassurer que le robinet d’arrivée d’eau ne présente aucun défaut. En fait le robinet doit être bien ouvert et le tuyau de canalisation en place. Si ce n’est pas le cas, ceci dénonce un défaut d’arrivée d’eau.

La carte électronique est défaillante

Encore appelé module de puissance, la carte électronique est d’une certaine manière la pièce maîtresse du lave-linge. Celle-ci permet de gérer l’ensemble des fonctions de votre lave-linge. Le diagnostic de la carte nécessite toutefois un savoir faire professionnel. Et lorsqu’elle est défaillante, il faut la remplacer.